BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Moutier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme / Marina Mishchenko in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Mishchenko, Auteur ; Sandra Brouche, Auteur ; Inès Francispillai, Auteur ; Anne-Emmanuelle Kriegera, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur ; Tiziana Zalla, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 579-583 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confiance trouble du spectre de l’autisme cognition sociale prise de décision coopération Résumé : Le présent article vise à synthétiser la littérature sur l’expression de la confiance sous différents angles (économie, psychologie sociale, psychologie cognitive) afin d’identifier des mécanismes cognitifs sous-jacents à la prise de décision lors des jeux économiques chez les individus présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-579.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 579-583[article] Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Marina Mishchenko, Auteur ; Sandra Brouche, Auteur ; Inès Francispillai, Auteur ; Anne-Emmanuelle Kriegera, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur ; Tiziana Zalla, Auteur . - 2017 . - p. 579-583.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 579-583
Mots-clés : confiance trouble du spectre de l’autisme cognition sociale prise de décision coopération Résumé : Le présent article vise à synthétiser la littérature sur l’expression de la confiance sous différents angles (économie, psychologie sociale, psychologie cognitive) afin d’identifier des mécanismes cognitifs sous-jacents à la prise de décision lors des jeux économiques chez les individus présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-579.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa / Olivier Bourgueil in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
[article]
Titre : Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bourgueil, Auteur ; Gaele Regnault, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 111-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre autistique développement fonction exécutive numérique pédagogie adaptée Résumé : La très grande diversité d'outils numériques (logiciels, applications, etc.) pour personnels avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut rendre le choix pour les familles, les professionnels et les aidants familiaux extrêmement compliqué. Néanmoins, il est possible de faciliter cette sélection en privilégiant le choix des rares outils basés sur des faits scientifiques avérés et explicites. Cet article présente tout d'abord les différents corpus théoriques et éléments de la littérature scientifique qui ont été pris en compte et intégrés afin de développer les applications numériques LearnEnjoy, pour enfants avec TSA. Ces applications permettent d'enseigner un très grand nombre de compétences et visent également à fournir de véritables manuels d'enseignement structurés et progressifs. Il explique ensuite les modalités selon lesquelles ces applications seront, en retour, utilisées dans le cadre d'un protocole innovant de recherche expérimentale dont l'objectif est de mieux comprendre le développement cognitif "atypique" des enfants d'âge scolaire avec TSA, dans le domaine des fonctions exécutives, ce qui permettra dans le futur d'envisager de nouvelles perspectives de remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 111-126[article] Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa [texte imprimé] / Olivier Bourgueil, Auteur ; Gaele Regnault, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur . - 2015 . - p. 111-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 111-126
Mots-clés : trouble du spectre autistique développement fonction exécutive numérique pédagogie adaptée Résumé : La très grande diversité d'outils numériques (logiciels, applications, etc.) pour personnels avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut rendre le choix pour les familles, les professionnels et les aidants familiaux extrêmement compliqué. Néanmoins, il est possible de faciliter cette sélection en privilégiant le choix des rares outils basés sur des faits scientifiques avérés et explicites. Cet article présente tout d'abord les différents corpus théoriques et éléments de la littérature scientifique qui ont été pris en compte et intégrés afin de développer les applications numériques LearnEnjoy, pour enfants avec TSA. Ces applications permettent d'enseigner un très grand nombre de compétences et visent également à fournir de véritables manuels d'enseignement structurés et progressifs. Il explique ensuite les modalités selon lesquelles ces applications seront, en retour, utilisées dans le cadre d'un protocole innovant de recherche expérimentale dont l'objectif est de mieux comprendre le développement cognitif "atypique" des enfants d'âge scolaire avec TSA, dans le domaine des fonctions exécutives, ce qui permettra dans le futur d'envisager de nouvelles perspectives de remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents. Adaptation et validation de la version française / Corentin J. Gosling in Enfance (Paris. 1948), 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents. Adaptation et validation de la version française Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 291-304 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régulation émotionnelle ERQ-CA (Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents) adolescent enfant Résumé : Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; a > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 291-304[article] Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents. Adaptation et validation de la version française [texte imprimé] / Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur . - 2018 . - p. 291-304.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 291-304
Mots-clés : régulation émotionnelle ERQ-CA (Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents) adolescent enfant Résumé : Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; a > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral