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Comprendre le émotions chez les enfants atteints d'autisme : regards croisés selon les tâches / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Comprendre le émotions chez les enfants atteints d'autisme : regards croisés selon les tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Myriam Suarez, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 319-337 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme émotion cognition sociale multimodalité de la communication Résumé : Les enfants avec autisme présentent entre autres spécificités des dysfonctionnements dans la reconnaissance et l’attribution d’expressions faciales émotionnelles. L’objectif de cet article est d’analyser les résultats de 38 enfants âgés de 5 ans et demi à 14 ans 8 mois, répartis en deux groupes : des enfants avec autisme et des enfants typiques qui leur sont appariés en genre et en âge de développement verbal. Deux tâches leur ont été appliquées : une tâche de reconnaissance émotionnelle à partir de photos de visages et une tâche d’attribution d’émotions à partir de scénarios imagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-319.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 319-337[article] Comprendre le émotions chez les enfants atteints d'autisme : regards croisés selon les tâches [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Myriam Suarez, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - 2010 . - p. 319-337.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 319-337
Mots-clés : autisme émotion cognition sociale multimodalité de la communication Résumé : Les enfants avec autisme présentent entre autres spécificités des dysfonctionnements dans la reconnaissance et l’attribution d’expressions faciales émotionnelles. L’objectif de cet article est d’analyser les résultats de 38 enfants âgés de 5 ans et demi à 14 ans 8 mois, répartis en deux groupes : des enfants avec autisme et des enfants typiques qui leur sont appariés en genre et en âge de développement verbal. Deux tâches leur ont été appliquées : une tâche de reconnaissance émotionnelle à partir de photos de visages et une tâche d’attribution d’émotions à partir de scénarios imagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-319.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme / Marina Mishchenko in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Mishchenko, Auteur ; Sandra Brouche, Auteur ; Inès Francispillai, Auteur ; Anne-Emmanuelle Kriegera, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur ; Tiziana Zalla, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 579-583 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confiance trouble du spectre de l’autisme cognition sociale prise de décision coopération Résumé : Le présent article vise à synthétiser la littérature sur l’expression de la confiance sous différents angles (économie, psychologie sociale, psychologie cognitive) afin d’identifier des mécanismes cognitifs sous-jacents à la prise de décision lors des jeux économiques chez les individus présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-579.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 579-583[article] Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Marina Mishchenko, Auteur ; Sandra Brouche, Auteur ; Inès Francispillai, Auteur ; Anne-Emmanuelle Kriegera, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur ; Tiziana Zalla, Auteur . - 2017 . - p. 579-583.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 579-583
Mots-clés : confiance trouble du spectre de l’autisme cognition sociale prise de décision coopération Résumé : Le présent article vise à synthétiser la littérature sur l’expression de la confiance sous différents angles (économie, psychologie sociale, psychologie cognitive) afin d’identifier des mécanismes cognitifs sous-jacents à la prise de décision lors des jeux économiques chez les individus présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-579.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement social des enfants sourds / Michael Siegal in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
[article]
Titre : Le développement social des enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Siegal, Auteur ; Olivier Pascalis, Auteur ; Stephen C. Want, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 81-87 : Langues : Français Mots-clés : théorie esprit (philosophie) surdité développement du langage cognition sociale Résumé : Défense de l'idée que le développement de la théorie de l'esprit est similaire à celui d'autres capacités cognitives. Cette thèse s'appuie sur les recherches concernant l'acquisition du langage ou le traitement des visages. Hypothèse que le manque d'échanges conversationnels précoces à propos d'états mentaux, comme on l'observe chez des enfants sourds nés dans des familles entendantes, est également associé à des difficultés dans des tâches de la théorie de l'esprit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 81-87 :[article] Le développement social des enfants sourds [texte imprimé] / Michael Siegal, Auteur ; Olivier Pascalis, Auteur ; Stephen C. Want, Auteur . - 2003 . - p. 81-87 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 81-87 :
Mots-clés : théorie esprit (philosophie) surdité développement du langage cognition sociale Résumé : Défense de l'idée que le développement de la théorie de l'esprit est similaire à celui d'autres capacités cognitives. Cette thèse s'appuie sur les recherches concernant l'acquisition du langage ou le traitement des visages. Hypothèse que le manque d'échanges conversationnels précoces à propos d'états mentaux, comme on l'observe chez des enfants sourds nés dans des familles entendantes, est également associé à des difficultés dans des tâches de la théorie de l'esprit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond / Martine Batt in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Batt, Auteur ; Marie Canton, Auteur ; Oriane Pastore, Auteur ; Boceréan, Christine, Auteur ; Alain Trognon, Auteur ; Verhaegen, Fréderic, Auteur ; Fouyssac, Fanny, Auteur ; Raffo, Emmanuel, Auteur ; Guiot, Emeline, Auteur ; Bonneton, Marjorie, Auteur ; Beaupain, Blandine, Auteur ; Donadieu, Jean, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 153-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Shwachman-Diamond cognition sociale pragmatique dialogue fonction exécutive comportement neuropsychologie Résumé : L’objectif principal de cette étude pilote est d’avancer des hypothèses quant au profil neuropsychologique des enfants et adolescents français porteurs du Syndrome de Shwachman-Diamond (SSD), maladie génétique rare. Il s’agit également d’évaluer les capacités métapragmatiques à partir d’épreuves dialoguées de compréhension de trois formes non littérales de demandes indirectes spécifiquement aménagées pour cette population. L’originalité de ce travail réside ainsi dans l’analyse des profils comportementaux et dans l’étude des fonctions cognitives supérieures de 7 enfants SSD. Au-delà du faible potentiel cognitif observé pour notre échantillon, plus de la moitié des enfants SSD présentent des difficultés de cognition sociale et tous manifestent des problèmes comportementaux (notamment d’adaptation sociale) et exécutifs. Les résultats obtenus mettent en évidence des profils particuliers de performances au sein des différentes épreuves évaluant la cognition sociale. L’hypothèse d’une atteinte spécifique de certains aspects de la théorie de l’esprit est ainsi soulevée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 153-170[article] Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond [texte imprimé] / Martine Batt, Auteur ; Marie Canton, Auteur ; Oriane Pastore, Auteur ; Boceréan, Christine, Auteur ; Alain Trognon, Auteur ; Verhaegen, Fréderic, Auteur ; Fouyssac, Fanny, Auteur ; Raffo, Emmanuel, Auteur ; Guiot, Emeline, Auteur ; Bonneton, Marjorie, Auteur ; Beaupain, Blandine, Auteur ; Donadieu, Jean, Auteur . - 2017 . - p. 153-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 153-170
Mots-clés : Shwachman-Diamond cognition sociale pragmatique dialogue fonction exécutive comportement neuropsychologie Résumé : L’objectif principal de cette étude pilote est d’avancer des hypothèses quant au profil neuropsychologique des enfants et adolescents français porteurs du Syndrome de Shwachman-Diamond (SSD), maladie génétique rare. Il s’agit également d’évaluer les capacités métapragmatiques à partir d’épreuves dialoguées de compréhension de trois formes non littérales de demandes indirectes spécifiquement aménagées pour cette population. L’originalité de ce travail réside ainsi dans l’analyse des profils comportementaux et dans l’étude des fonctions cognitives supérieures de 7 enfants SSD. Au-delà du faible potentiel cognitif observé pour notre échantillon, plus de la moitié des enfants SSD présentent des difficultés de cognition sociale et tous manifestent des problèmes comportementaux (notamment d’adaptation sociale) et exécutifs. Les résultats obtenus mettent en évidence des profils particuliers de performances au sein des différentes épreuves évaluant la cognition sociale. L’hypothèse d’une atteinte spécifique de certains aspects de la théorie de l’esprit est ainsi soulevée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe / Louise-Hélèna Aubineau in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise-Hélèna Aubineau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 171-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bébé sourd cognition sociale attention conjointe intentionnalité Résumé : Faire face à l’annonce de la surdité d’un bébé n’est pas une chose aisée, surtout si l’on est parent entendant d’enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux l’attention conjointe, cette capacité à partager un même objet d’intérêt, à coordonner les regards puis les actions. L’attention conjointe est une compétence sociale de communication qui est prédictive du langage. Quelle place pend-elle chez l’enfant sourd ? Nous détaillerons les quatre difficultés que le bébé sourd va rencontrer pour développer cette compétence d’attention conjointe et nous évoquerons les stratégies qu’il met en place pour contourner ces difficultés. Au final, l’appareillage précoce couplé à l’introduction d’une langue codée ou signée apparaît comme un point fort pour aider l’enfant sourd de parents entendants à développer ses compétences de communication, et pour offrir au parent entendant plus de plaisir à échanger avec son enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 171-197[article] Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe [texte imprimé] / Louise-Hélèna Aubineau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur . - 2017 . - p. 171-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 171-197
Mots-clés : bébé sourd cognition sociale attention conjointe intentionnalité Résumé : Faire face à l’annonce de la surdité d’un bébé n’est pas une chose aisée, surtout si l’on est parent entendant d’enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux l’attention conjointe, cette capacité à partager un même objet d’intérêt, à coordonner les regards puis les actions. L’attention conjointe est une compétence sociale de communication qui est prédictive du langage. Quelle place pend-elle chez l’enfant sourd ? Nous détaillerons les quatre difficultés que le bébé sourd va rencontrer pour développer cette compétence d’attention conjointe et nous évoquerons les stratégies qu’il met en place pour contourner ces difficultés. Au final, l’appareillage précoce couplé à l’introduction d’une langue codée ou signée apparaît comme un point fort pour aider l’enfant sourd de parents entendants à développer ses compétences de communication, et pour offrir au parent entendant plus de plaisir à échanger avec son enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral