[article] Titre : | Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Aït-Ali, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 209-222 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement agricole acteur éducatif dispositif hors classe raccrochage scolaire | Résumé : | Dans une recherche menée au sein des établissements de l'enseignement agricole, l'étude des dispositifs hors classe envisage une autre forme de contribution aux apprentissages, complémentaire à celle des dispositifs scolaires pour les élèves en difficultés scolaires. Cet article présente une modélisation qui intègre les dispositifs de classe et les dispositifs hors classe au sein d'un processus éducatif global. En prenant les dispositifs hors classe comme porte d'entrée, dans une approche non dichotomique de l'établissement, et en optant pour une méthodologie mixte, à la fois quantitative et qualitative, la recherche présentée dans cet article, apporte des éléments empiriques qui pourraient être utiles à l'ensemble des acteurs pour penser l'insertion et pour (re) penser l'éducation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 209-222
[article] Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés [texte imprimé] / Cédric Aït-Ali, Auteur . - 2015 . - p. 209-222. Bibliogr., Annexe Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 209-222 Mots-clés : | enseignement agricole acteur éducatif dispositif hors classe raccrochage scolaire | Résumé : | Dans une recherche menée au sein des établissements de l'enseignement agricole, l'étude des dispositifs hors classe envisage une autre forme de contribution aux apprentissages, complémentaire à celle des dispositifs scolaires pour les élèves en difficultés scolaires. Cet article présente une modélisation qui intègre les dispositifs de classe et les dispositifs hors classe au sein d'un processus éducatif global. En prenant les dispositifs hors classe comme porte d'entrée, dans une approche non dichotomique de l'établissement, et en optant pour une méthodologie mixte, à la fois quantitative et qualitative, la recherche présentée dans cet article, apporte des éléments empiriques qui pourraient être utiles à l'ensemble des acteurs pour penser l'insertion et pour (re) penser l'éducation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|