[article] Titre : | Lecture suivie et temporalités | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Louichon, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 55-73 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture classe activité scolaire | Résumé : | L’article analyse une séance de littérature "ordinaire" dans une classe de primaire française. Il s’agit d’une séance de lecture suivie du roman Le Roi du jazz d’Alain Gerber (© Bayard Éditions, coll. "Je bouquine", 2002). L’analyse proposée porte sur les dimensions temporelles relevant spécifiquement de la didactique de la littérature, c’est-à-dire liés aux savoirs ou savoir-faire visés (et non au contexte, à la classe, aux gestes professionnels, etc.). La question est celle de la manière dont les temps du roman (temps de la production, temps de la narration, temps de la diégèse, temps de la lecture) sont pris en compte dans le temps de la séance. Cette question pose, au final, celle des compétences construites durant cette séance qui n’est pas ici proposée comme un modèle mais comme un cas à étudier. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/890 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 55-73
[article] Lecture suivie et temporalités [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2015 . - p. 55-73. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 55-73 Mots-clés : | lecture classe activité scolaire | Résumé : | L’article analyse une séance de littérature "ordinaire" dans une classe de primaire française. Il s’agit d’une séance de lecture suivie du roman Le Roi du jazz d’Alain Gerber (© Bayard Éditions, coll. "Je bouquine", 2002). L’analyse proposée porte sur les dimensions temporelles relevant spécifiquement de la didactique de la littérature, c’est-à-dire liés aux savoirs ou savoir-faire visés (et non au contexte, à la classe, aux gestes professionnels, etc.). La question est celle de la manière dont les temps du roman (temps de la production, temps de la narration, temps de la diégèse, temps de la lecture) sont pris en compte dans le temps de la séance. Cette question pose, au final, celle des compétences construites durant cette séance qui n’est pas ici proposée comme un modèle mais comme un cas à étudier. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/890 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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