[article] Titre : | Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Dupont, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 131-156 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture compréhension parole temps d’enseignement | Résumé : | De nombreux rapports indiquent que l’enseignement explicite de la compréhension est souvent minoré au Cours préparatoire et que les enseignants auraient des difficultés à expliquer comment ils le conduisent au-delà de l’utilisation d’exercices de questions/réponses et de l’imprégnation par l’écoute. Cet article s’intéresse à la place donnée à la lecture compréhension au CP ainsi qu’à la nécessité de son enseignement car la capacité à déchiffrer un texte de façon plus ou moins fluente ne suffit pas à sa compréhension. L'étude porte plus particulièrement sur des séquences, mises en oeuvre dans deux classes de CP, qui sont centrées sur un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse. Elle analyse comment les deux enseignantes de ces classes s’y prennent pour construire un cadre participatif du point de vue de la temporalité, des acquisitions visées, du choix des albums, et des situations problèmes proposées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/909 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 131-156
[article] Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2015 . - p. 131-156. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 131-156 Mots-clés : | lecture compréhension parole temps d’enseignement | Résumé : | De nombreux rapports indiquent que l’enseignement explicite de la compréhension est souvent minoré au Cours préparatoire et que les enseignants auraient des difficultés à expliquer comment ils le conduisent au-delà de l’utilisation d’exercices de questions/réponses et de l’imprégnation par l’écoute. Cet article s’intéresse à la place donnée à la lecture compréhension au CP ainsi qu’à la nécessité de son enseignement car la capacité à déchiffrer un texte de façon plus ou moins fluente ne suffit pas à sa compréhension. L'étude porte plus particulièrement sur des séquences, mises en oeuvre dans deux classes de CP, qui sont centrées sur un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse. Elle analyse comment les deux enseignantes de ces classes s’y prennent pour construire un cadre participatif du point de vue de la temporalité, des acquisitions visées, du choix des albums, et des situations problèmes proposées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/909 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|