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Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 131-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension parole temps d’enseignement Résumé : De nombreux rapports indiquent que l’enseignement explicite de la compréhension est souvent minoré au Cours préparatoire et que les enseignants auraient des difficultés à expliquer comment ils le conduisent au-delà de l’utilisation d’exercices de questions/réponses et de l’imprégnation par l’écoute. Cet article s’intéresse à la place donnée à la lecture compréhension au CP ainsi qu’à la nécessité de son enseignement car la capacité à déchiffrer un texte de façon plus ou moins fluente ne suffit pas à sa compréhension. L'étude porte plus particulièrement sur des séquences, mises en oeuvre dans deux classes de CP, qui sont centrées sur un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse. Elle analyse comment les deux enseignantes de ces classes s’y prennent pour construire un cadre participatif du point de vue de la temporalité, des acquisitions visées, du choix des albums, et des situations problèmes proposées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/909 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 131-156[article] Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2015 . - p. 131-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 131-156
Mots-clés : lecture compréhension parole temps d’enseignement Résumé : De nombreux rapports indiquent que l’enseignement explicite de la compréhension est souvent minoré au Cours préparatoire et que les enseignants auraient des difficultés à expliquer comment ils le conduisent au-delà de l’utilisation d’exercices de questions/réponses et de l’imprégnation par l’écoute. Cet article s’intéresse à la place donnée à la lecture compréhension au CP ainsi qu’à la nécessité de son enseignement car la capacité à déchiffrer un texte de façon plus ou moins fluente ne suffit pas à sa compréhension. L'étude porte plus particulièrement sur des séquences, mises en oeuvre dans deux classes de CP, qui sont centrées sur un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse. Elle analyse comment les deux enseignantes de ces classes s’y prennent pour construire un cadre participatif du point de vue de la temporalité, des acquisitions visées, du choix des albums, et des situations problèmes proposées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/909 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
[article]
Titre : Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement élémentaire progrès scolaire temps d’enseignement Résumé : Cet article analyse la distribution du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture à l’école primaire et ses effets sur les acquis des élèves. Basé sur une enquête empirique auprès de 2 507 élèves de 131 classes de cours préparatoire, il examine les différentes dimensions de cet enseignement : la phonographie, la lecture, la compréhension, l’écriture, l’étude de la langue. Les résultats confirment la grande variabilité du temps entre les classes. Ils mettent en évidence les effets du temps alloué par l’enseignant aux différentes composantes étudiées, effets particulièrement visibles pour les élèves initialement les plus faibles. Les modalités d’organisation du temps scolaire sont également examinées, révélant l’importance de la présence de l’enseignant auprès des élèves les plus faibles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 23-48[article] Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2016 . - p. 23-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 23-48
Mots-clés : lecture enseignement élémentaire progrès scolaire temps d’enseignement Résumé : Cet article analyse la distribution du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture à l’école primaire et ses effets sur les acquis des élèves. Basé sur une enquête empirique auprès de 2 507 élèves de 131 classes de cours préparatoire, il examine les différentes dimensions de cet enseignement : la phonographie, la lecture, la compréhension, l’écriture, l’étude de la langue. Les résultats confirment la grande variabilité du temps entre les classes. Ils mettent en évidence les effets du temps alloué par l’enseignant aux différentes composantes étudiées, effets particulièrement visibles pour les élèves initialement les plus faibles. Les modalités d’organisation du temps scolaire sont également examinées, révélant l’importance de la présence de l’enseignant auprès des élèves les plus faibles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5072 Format de la ressource électronique : Texte intégral