[article] Titre : | Des litéracies familiales inégalement rentables scolairement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Bonnéry, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 23-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle inégalité scolaire littératie pratique familiale pratique enseignante | Résumé : | La sociologie des apprentissages scolaires montre que les pratiques pédagogiques requièrent des dispositions dont les modalités pédagogiques ne prennent pas en charge le développement chez tous les élèves. Comment les élèves qui manifestent ces dispositions les ont-ils acquises ? Cet article compare les formes de traitement de l’écrit requises avant que l’enfant ne soit lecteur, avec celles qui sont encouragées lors des lectures partagées d’albums de jeunesse dans les familles. Il montre l’utilité d’étudier dans le détail ce que les supports permettent, et ce que font avec ces derniers les enfants dans la famille et à l’école maternelle, plutôt que de postuler que telle ou telle pratique familiale serait dans l’absolu scolairement rentable ou pas. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-23.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 23-33
[article] Des litéracies familiales inégalement rentables scolairement [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur . - 2015 . - p. 23-33. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 23-33 Mots-clés : | école maternelle inégalité scolaire littératie pratique familiale pratique enseignante | Résumé : | La sociologie des apprentissages scolaires montre que les pratiques pédagogiques requièrent des dispositions dont les modalités pédagogiques ne prennent pas en charge le développement chez tous les élèves. Comment les élèves qui manifestent ces dispositions les ont-ils acquises ? Cet article compare les formes de traitement de l’écrit requises avant que l’enfant ne soit lecteur, avec celles qui sont encouragées lors des lectures partagées d’albums de jeunesse dans les familles. Il montre l’utilité d’étudier dans le détail ce que les supports permettent, et ce que font avec ces derniers les enfants dans la famille et à l’école maternelle, plutôt que de postuler que telle ou telle pratique familiale serait dans l’absolu scolairement rentable ou pas. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-23.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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