[article] Titre : | Nouvelle littératie scolaire et inégalités des élèves : une production de significations différenciée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 51-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | support composite inégalité littératie scolaire production de significations | Résumé : | Les supports d’apprentissage proposés à l’école en classe ont fait l’objet d’une évolution liée notamment aux transformations de notre société et aux avancées de la recherche en didactique des disciplines. Plus linéaires autrefois, ils sont aujourd’hui plus complexes et fragmentés : ce sont des supports composites. Confrontés à ces documents, les élèves produisent des significations variées, et attribuent aux différents objets présents sur ces supports des valeurs hétérogènes, et socialement situées : quand les uns élaborent à partir de ces documents des significations génériques et pertinentes au delà du contexte, les autres s’en tiennent à des significations plus locales, personnelles et segmentées. La présente contribution entend définir les caractéristiques de ces nouveaux supports, et montrer les différences à l’oeuvre chez les élèves dans leurs façons de travailler avec de tels supports. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 51-60
[article] Nouvelle littératie scolaire et inégalités des élèves : une production de significations différenciée [texte imprimé] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2015 . - p. 51-60. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 51-60 Mots-clés : | support composite inégalité littératie scolaire production de significations | Résumé : | Les supports d’apprentissage proposés à l’école en classe ont fait l’objet d’une évolution liée notamment aux transformations de notre société et aux avancées de la recherche en didactique des disciplines. Plus linéaires autrefois, ils sont aujourd’hui plus complexes et fragmentés : ce sont des supports composites. Confrontés à ces documents, les élèves produisent des significations variées, et attribuent aux différents objets présents sur ces supports des valeurs hétérogènes, et socialement situées : quand les uns élaborent à partir de ces documents des significations génériques et pertinentes au delà du contexte, les autres s’en tiennent à des significations plus locales, personnelles et segmentées. La présente contribution entend définir les caractéristiques de ces nouveaux supports, et montrer les différences à l’oeuvre chez les élèves dans leurs façons de travailler avec de tels supports. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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