[article] Titre : | Quelles prises de responsabilités ? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Séverine Colinet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 135-154 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | prise de responsabilité normalisation élève hospitalisé élève non hospitalisé école | Résumé : | Cette recherche a pour objectif de comprendre comment les prises de responsabilité s’exercent chez les élèves scolarisés dans le contexte de l’école à l’hôpital et chez ceux qui sont scolarisés à l’école. Afin de concourir à la mise en oeuvre d’une normalisation de la scolarité à l’hôpital, les prises de responsabilité doivent se décentrer du soin et s’inscrire en continuum sur l’ensemble des activités scolaires et non scolaires, au sein ou hors du contexte hospitalier. L'enquête qualitative s’est fondée sur des entretiens exploratoires, des observations, des entretiens semi-directifs auprès d’élèves hospitalisés et non hospitalisés, d’enseignants et des parents. Un mini-journal a été rédigé par les élèves. Les résultats portent sur une analyse des formes de responsabilités qui ont été dégagées des types de perceptions issus des discours. Il existe différentes formes de prises de responsabilité, plus ou moins en adéquation avec le cadre législatif prônant l’éducation à la responsabilité. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031475ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 135-154
[article] Quelles prises de responsabilités ? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur . - 2015 . - p. 135-154. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 135-154 Mots-clés : | prise de responsabilité normalisation élève hospitalisé élève non hospitalisé école | Résumé : | Cette recherche a pour objectif de comprendre comment les prises de responsabilité s’exercent chez les élèves scolarisés dans le contexte de l’école à l’hôpital et chez ceux qui sont scolarisés à l’école. Afin de concourir à la mise en oeuvre d’une normalisation de la scolarité à l’hôpital, les prises de responsabilité doivent se décentrer du soin et s’inscrire en continuum sur l’ensemble des activités scolaires et non scolaires, au sein ou hors du contexte hospitalier. L'enquête qualitative s’est fondée sur des entretiens exploratoires, des observations, des entretiens semi-directifs auprès d’élèves hospitalisés et non hospitalisés, d’enseignants et des parents. Un mini-journal a été rédigé par les élèves. Les résultats portent sur une analyse des formes de responsabilités qui ont été dégagées des types de perceptions issus des discours. Il existe différentes formes de prises de responsabilité, plus ou moins en adéquation avec le cadre législatif prônant l’éducation à la responsabilité. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031475ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|