[article] Titre : | Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Abdeljalil Akkari, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 33-42 | Langues : | Français | Mots-clés : | culture d’origine élève étranger enfant de migrant langue maternelle pluralisme culturel politique de l’éducation système éducatif multiculturalisme diversité culturelle diversité linguistique | Résumé : | Si la problématique de la diversité des cultures à l’école n’est pas nouvelle, elle a connu durant les dernières décennies des transformations considérables, aussi bien au niveau de la réflexion théorique sur les approches interculturelles qu’en ce qui concerne les actions pédagogiques concrètes dans l’espace scolaire. Ces transformations dépendent à la fois des réformes scolaires en cours et des visées politiques plus globales qui les sous-tendent. L’objectif général de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est de faire le bilan de ces transformations et de proposer de nouvelles pistes de réflexion sur la prise en compte des cultures par l’école. La culture dont il est question ici est celle qu’amènent à l’école tous les acteurs scolaires. Toutefois, c’est la culture d’origine des élèves qui est souvent au centre des préoccupations de la littérature spécialisée et des politiques éducatives. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3466 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-42
[article] Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation [document électronique] / Abdeljalil Akkari, Auteur . - 2013 . - p. 33-42. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-42 Mots-clés : | culture d’origine élève étranger enfant de migrant langue maternelle pluralisme culturel politique de l’éducation système éducatif multiculturalisme diversité culturelle diversité linguistique | Résumé : | Si la problématique de la diversité des cultures à l’école n’est pas nouvelle, elle a connu durant les dernières décennies des transformations considérables, aussi bien au niveau de la réflexion théorique sur les approches interculturelles qu’en ce qui concerne les actions pédagogiques concrètes dans l’espace scolaire. Ces transformations dépendent à la fois des réformes scolaires en cours et des visées politiques plus globales qui les sous-tendent. L’objectif général de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est de faire le bilan de ces transformations et de proposer de nouvelles pistes de réflexion sur la prise en compte des cultures par l’école. La culture dont il est question ici est celle qu’amènent à l’école tous les acteurs scolaires. Toutefois, c’est la culture d’origine des élèves qui est souvent au centre des préoccupations de la littérature spécialisée et des politiques éducatives. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3466 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|