[article] Titre : | Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Loïs Lefeuvre, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 143-158 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture didactique théorie de l'enseignement | Résumé : | Cet article décrit l'élaboration d'un séquence d'enseignement portant sur diverses versions de la fable "Le loup et l'agneau" (Ésope, Phèdre, La Fontaine). La première partie précise les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d'abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, pour terminer sur une analyse spécifique du "Loup et l'agneau". La seconde partie décrit la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie permet une discussion synthétique de l'article. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/962 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 143-158
[article] Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" [texte imprimé] / Loïs Lefeuvre, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2016 . - p. 143-158. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 143-158 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture didactique théorie de l'enseignement | Résumé : | Cet article décrit l'élaboration d'un séquence d'enseignement portant sur diverses versions de la fable "Le loup et l'agneau" (Ésope, Phèdre, La Fontaine). La première partie précise les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d'abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, pour terminer sur une analyse spécifique du "Loup et l'agneau". La seconde partie décrit la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie permet une discussion synthétique de l'article. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/962 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|