BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Lamouroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des albums à lire et à jouer / Patrick Lamouroux in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Des albums à lire et à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : langage développement du langage EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la maîtrise de la langue en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France : partir d'un album jeunesse, d'une histoire, pour arriver à des activités sportives et langagières.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.29-30[article] Des albums à lire et à jouer [texte imprimé] / Patrick Lamouroux, Auteur . - 2006 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.29-30
Mots-clés : langage développement du langage EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la maîtrise de la langue en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France : partir d'un album jeunesse, d'une histoire, pour arriver à des activités sportives et langagières. Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre / Patrick Lamouroux in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Réflexions pédagogiques de l'équipe EPS 1er degré du Tarn engagée dans une recherche-action sur la place des jeux collectifs dans les apprentissages à l'école primaire : compréhension des enjeux et conduites de décision. Présentation de supports pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des projets EPS (jeux de coopération et d'opposition), la mobilisation du langage (écrit et oral) et la construction du nombre. Encadré : grand jeu des Timalins et Timalines ; créer une dynamique dans le domaine de l'EPS ; permettre des prises d'information et de décision efficaces dans le cadre de situations collectives complexes ; aider à la structuration de la pensée par la mobilisation du langage ; alterner les expériences vécues et les situations réflexives dans le domaine de la construction du nombre ; établir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.28-32[article] Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre [texte imprimé] / Patrick Lamouroux, Auteur . - 2015 . - p.28-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.28-32
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Réflexions pédagogiques de l'équipe EPS 1er degré du Tarn engagée dans une recherche-action sur la place des jeux collectifs dans les apprentissages à l'école primaire : compréhension des enjeux et conduites de décision. Présentation de supports pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des projets EPS (jeux de coopération et d'opposition), la mobilisation du langage (écrit et oral) et la construction du nombre. Encadré : grand jeu des Timalins et Timalines ; créer une dynamique dans le domaine de l'EPS ; permettre des prises d'information et de décision efficaces dans le cadre de situations collectives complexes ; aider à la structuration de la pensée par la mobilisation du langage ; alterner les expériences vécues et les situations réflexives dans le domaine de la construction du nombre ; établir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés. Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... / Nila Costenaro in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur Editeur : Revue EPS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) expérimentation pédagogique école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019) . - p.51-54[article] Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... [texte imprimé] / Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur . - [S.l.] : Revue EPS, 2019 . - p.51-54.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019) . - p.51-54
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) expérimentation pédagogique école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Dans le Tarn, le basket devient coopétitif / Patrick Lamouroux in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Dans le Tarn, le basket devient coopétitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur ; David Albert, Auteur ; Joël Albert Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.57-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : basket-ball coopération scolaire Résumé : Présentation d'un projet de "défi coopétitif" de basket-ball (ou "basket coopétitif"), alternative aux rencontres scolaires sportives classiques, alliant compétition et coopération, mis en place par l'équipe départementale EPS du Tarn, en partenariat avec l'USEP et le comité départementale de basket-ball. Modalités d'organisation des défis ; transposition pour le basket-ball avec un jeu à 3 contre 3 : dispositif, règles, déroulement et apport des cartes de défi. Encadrés : la formation d'un élève citoyen ; exemple de cartes des défis (Tikoud'pouss et Tikoud'éclat).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.57-58[article] Dans le Tarn, le basket devient coopétitif [texte imprimé] / Patrick Lamouroux, Auteur ; David Albert, Auteur ; Joël Albert . - 2016 . - p.57-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.57-58
Mots-clés : basket-ball coopération scolaire Résumé : Présentation d'un projet de "défi coopétitif" de basket-ball (ou "basket coopétitif"), alternative aux rencontres scolaires sportives classiques, alliant compétition et coopération, mis en place par l'équipe départementale EPS du Tarn, en partenariat avec l'USEP et le comité départementale de basket-ball. Modalités d'organisation des défis ; transposition pour le basket-ball avec un jeu à 3 contre 3 : dispositif, règles, déroulement et apport des cartes de défi. Encadrés : la formation d'un élève citoyen ; exemple de cartes des défis (Tikoud'pouss et Tikoud'éclat).