[article] Titre : | Le français à l’école : indices d’accrochage d’élèves "allophones" devenus "ordinaires" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Miguel Addisu, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 79-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique multilinguisme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) langue d’enseignement migration | Résumé : | À partir de l’étude quantitative des performances des élèves issus de l’immigration à l’échelle européenne (PISA 2012 notamment), nous montrons que les processus de décrochage sont favorisés par les inégalités sociales en France ; la pratique du français à la maison y contribue dans une moindre mesure. Avec une approche sociodidactique, nous recherchons des "indices d’accrochage" en français dans des entretiens compréhensifs avec dix jeunes élèves plurilingues de primaire, arrivés en France depuis peu. Outre le soutien des adultes, les enfants évoquent un temps nécessaire de passage d’une langue à l’autre, d’un univers à l’autre. Dire le "soi" apparait comme complémentaire du "comprendre l’autre", et permet peu à peu de (re)prendre le pouvoir sur le monde, notamment par l’écrit. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 79-96
[article] Le français à l’école : indices d’accrochage d’élèves "allophones" devenus "ordinaires" [texte imprimé] / Véronique Miguel Addisu, Auteur . - 2016 . - p. 79-96. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 79-96 Mots-clés : | didactique multilinguisme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) langue d’enseignement migration | Résumé : | À partir de l’étude quantitative des performances des élèves issus de l’immigration à l’échelle européenne (PISA 2012 notamment), nous montrons que les processus de décrochage sont favorisés par les inégalités sociales en France ; la pratique du français à la maison y contribue dans une moindre mesure. Avec une approche sociodidactique, nous recherchons des "indices d’accrochage" en français dans des entretiens compréhensifs avec dix jeunes élèves plurilingues de primaire, arrivés en France depuis peu. Outre le soutien des adultes, les enfants évoquent un temps nécessaire de passage d’une langue à l’autre, d’un univers à l’autre. Dire le "soi" apparait comme complémentaire du "comprendre l’autre", et permet peu à peu de (re)prendre le pouvoir sur le monde, notamment par l’écrit. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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