[article] Titre : | Le verbe au sein des manuels à l’école primaire : Quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Gourdet, Auteur | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 47-57 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire verbe règle savoir enseigné savoir linguistique | Résumé : | Cet article propose une réflexion diachronique sur les règles définissant le verbe, proposées par des manuels destinés à l’école élémentaire. Au niveau de la langue, le verbe est en effet une notion centrale mais complexe à enseigner. Il est essentiel de mettre en perspective et de combiner différentes dimensions en jeu – sémantique, morphologique, syntaxique – sans les cloisonner ou les réduire à la conjugaison, par exemple. Par une approche comparative modeste, l'auteur tente de comprendre la nature et l’évolution des propriétés mises en avant depuis un siècle, et l’influence des différents apports linguistiques et didactiques qui ont marqué ces cinquantes dernières années dans les manuels. Le manuel scolaire est en effet un outil particulier à l’articulation entre des programmes officiels et les pratiques des maitres au sein de l’école primaire. C’est un outil chargé d’une valeur institutionnelle, qui "légalise" le savoir enseigné à l’École. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 47-57
[article] Le verbe au sein des manuels à l’école primaire : Quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique ? [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 47-57. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 47-57 Mots-clés : | manuel scolaire verbe règle savoir enseigné savoir linguistique | Résumé : | Cet article propose une réflexion diachronique sur les règles définissant le verbe, proposées par des manuels destinés à l’école élémentaire. Au niveau de la langue, le verbe est en effet une notion centrale mais complexe à enseigner. Il est essentiel de mettre en perspective et de combiner différentes dimensions en jeu – sémantique, morphologique, syntaxique – sans les cloisonner ou les réduire à la conjugaison, par exemple. Par une approche comparative modeste, l'auteur tente de comprendre la nature et l’évolution des propriétés mises en avant depuis un siècle, et l’influence des différents apports linguistiques et didactiques qui ont marqué ces cinquantes dernières années dans les manuels. Le manuel scolaire est en effet un outil particulier à l’articulation entre des programmes officiels et les pratiques des maitres au sein de l’école primaire. C’est un outil chargé d’une valeur institutionnelle, qui "légalise" le savoir enseigné à l’École. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|