[article] Titre : | Retour réflexif sur les évolutions d’une conception de la Perspective actionnelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Jacques Richer, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 15-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement d’une langue vivante modélisation didactique perspective actionnelle | Résumé : | La Perspective actionnelle ouvre des perspectives didactiques stimulantes, mais elle n’est qu’esquissée dans le C.E.C.R.L. Aussi les didacticiens doivent-ils la développer en précisant et étoffant son noyau conceptuel pour éviter que ses potentialités ne se diluent dans une simple reconduction du communicatif. Cet article retrace les différentes étapes d’une de ces tentatives de modélisation de la Perspective actionnelle qui a procédé par élargissements successifs à des domaines disciplinaires différents (domaines méthodologique, psychologique, sociologique, culturel…). Cette reconstitution d’un cheminement didactique, qui est toujours en continuelle évolution, se double d’autre part d’une réflexion sur les divers facteurs qui peuvent faire avancer une réflexion didactique. | in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 15-29
[article] Retour réflexif sur les évolutions d’une conception de la Perspective actionnelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Richer, Auteur . - 2016 . - p. 15-29. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 15-29 Mots-clés : | enseignement d’une langue vivante modélisation didactique perspective actionnelle | Résumé : | La Perspective actionnelle ouvre des perspectives didactiques stimulantes, mais elle n’est qu’esquissée dans le C.E.C.R.L. Aussi les didacticiens doivent-ils la développer en précisant et étoffant son noyau conceptuel pour éviter que ses potentialités ne se diluent dans une simple reconduction du communicatif. Cet article retrace les différentes étapes d’une de ces tentatives de modélisation de la Perspective actionnelle qui a procédé par élargissements successifs à des domaines disciplinaires différents (domaines méthodologique, psychologique, sociologique, culturel…). Cette reconstitution d’un cheminement didactique, qui est toujours en continuelle évolution, se double d’autre part d’une réflexion sur les divers facteurs qui peuvent faire avancer une réflexion didactique. |
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