A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Mercier-Faivre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
206 - 09/2019 - L'auteur dans la classe (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Anne-Marie Mercier-Faivre
[n° ou bulletin]
Titre : 206 - 09/2019 - L'auteur dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Mongenot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 151 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 206 - 09/2019 - L'auteur dans la classe [texte imprimé] / Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Mongenot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 151 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants / Olivier Dezutter in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Rencontre d'auteur.e en Grande-Bretagne et en France / Clémentine Beauvais in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Expériences en milieu scolaire : le point de vue des auteurs / Alice Brière-Haquet in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Le plan Lecture Lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 / Alice Brière-Haquet in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- La quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? / Dardaillon, Sylvie in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? / Christine Boutevin in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Les enseignants à la rencontre des poètes : le dispositif de formation proposé par la semaine de la poésie / Christine Boutevin in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Préparer la rencontre avec l'écrivain, un outil se formation pour les enseignants du premier degré / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Renouveler les rencontres avec les auteurs : entretien / Bernard Friot in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
"Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité / Anne-Marie Mercier-Faivre in Strenae, N° 22 (04/2023)
[article]
Titre : "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Mercier-Faivre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, Illustration Langues : Français Mots-clés : Cuvillier, Maurice (1897-1957) Sylvain et Sylvette bande dessinée enfant robinsonnade série presse illustrée intertextualité guerre mondiale (1939-1945) Résumé : La série des "Aventures de Sylvain et Sylvette", créée par Maurice Cuvillier (1897-1957) en 1941, a dépassé les quatre-vingts ans d’existence. Cette bande dessinée diffusée d’abord dans la presse a été déclinée dans un grand nombre d’albums (295 titres, plus de vingt millions d’exemplaires vendus). Pour toutes ces raisons, elle méritait d’être enfin prise en compte dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse. Mais une autre raison s’ajoute à celles-ci : l’intérêt de cette série, moins simple qu’il n’y paraît. Elle présente deux enfants perdus dans les bois, un frère et une soeur, qui y vivraient heureux dans leur chaumière en compagnie de quelques animaux apprivoisés s’ils n’étaient pas harcelés par un groupe d’animaux sauvages, les compères. Ceux-ci (loup, renard, etc.) rapprochent la série du conte et de la fable, tandis que l’isolement des héros l’associe à la robinsonnade. L’intemporalité du conte est brouillée par des ancrages dans la modernité. La visée éducative y est forte, tant à travers la présentation des comportements des enfants entre eux, des animaux les uns vis-à-vis des autres, que des enfants face aux animaux qui sont placés en situation d’enfance. La question du langage partagé ou non entre enfants et animaux est très intéressante et montre que les animaux ennemis pourraient être une métaphore du monde adulte et de ses dangers. Série traversée par de nombreux phénomènes d’intertextualité et de décrochages temporels, elle met en œuvre un art de la simplicité, proposant à son public une éducation à la lecture dans un cadre fixe et rassurant. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité [document électronique] / Anne-Marie Mercier-Faivre, Auteur . - 2023.
Notes, Illustration
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : Cuvillier, Maurice (1897-1957) Sylvain et Sylvette bande dessinée enfant robinsonnade série presse illustrée intertextualité guerre mondiale (1939-1945) Résumé : La série des "Aventures de Sylvain et Sylvette", créée par Maurice Cuvillier (1897-1957) en 1941, a dépassé les quatre-vingts ans d’existence. Cette bande dessinée diffusée d’abord dans la presse a été déclinée dans un grand nombre d’albums (295 titres, plus de vingt millions d’exemplaires vendus). Pour toutes ces raisons, elle méritait d’être enfin prise en compte dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse. Mais une autre raison s’ajoute à celles-ci : l’intérêt de cette série, moins simple qu’il n’y paraît. Elle présente deux enfants perdus dans les bois, un frère et une soeur, qui y vivraient heureux dans leur chaumière en compagnie de quelques animaux apprivoisés s’ils n’étaient pas harcelés par un groupe d’animaux sauvages, les compères. Ceux-ci (loup, renard, etc.) rapprochent la série du conte et de la fable, tandis que l’isolement des héros l’associe à la robinsonnade. L’intemporalité du conte est brouillée par des ancrages dans la modernité. La visée éducative y est forte, tant à travers la présentation des comportements des enfants entre eux, des animaux les uns vis-à-vis des autres, que des enfants face aux animaux qui sont placés en situation d’enfance. La question du langage partagé ou non entre enfants et animaux est très intéressante et montre que les animaux ennemis pourraient être une métaphore du monde adulte et de ses dangers. Série traversée par de nombreux phénomènes d’intertextualité et de décrochages temporels, elle met en œuvre un art de la simplicité, proposant à son public une éducation à la lecture dans un cadre fixe et rassurant. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9640 Format de la ressource électronique : Texte intégral