[article] Titre : | Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ismail Ferhat, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 157-175 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant syndicalisme association de spécialistes second degré | Résumé : | Le principal syndicat des enseignants du second degré, le SNES, a entretenu des interactions complexes avec les associations de spécialistes. Les deux champs partageaient les mêmes adhérents potentiels et des conceptions proches de l’identité professionnelle. Ce constat a amené le SNES à une stratégie ambiguë vis-à-vis de ces associations, particulièrement durant les années 1970 et 1980 qui sont le moment d’une profonde mutation du second degré. Les rapports du SNES avec les associations de spécialistes oscillent alors entre concurrence et coopération. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2943 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 157-175
[article] Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2014 . - p. 157-175. Bibliogr. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 157-175 Mots-clés : | enseignant syndicalisme association de spécialistes second degré | Résumé : | Le principal syndicat des enseignants du second degré, le SNES, a entretenu des interactions complexes avec les associations de spécialistes. Les deux champs partageaient les mêmes adhérents potentiels et des conceptions proches de l’identité professionnelle. Ce constat a amené le SNES à une stratégie ambiguë vis-à-vis de ces associations, particulièrement durant les années 1970 et 1980 qui sont le moment d’une profonde mutation du second degré. Les rapports du SNES avec les associations de spécialistes oscillent alors entre concurrence et coopération. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2943 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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