[article] Titre : | Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : Genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Virginie Billon, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 23-41 | Langues : | Français | Mots-clés : | développement professionnel professeur des écoles didactique | Résumé : | Description de processus liés au développement professionnel de futurs professeurs des écoles. À partir d’un ensemble conséquent de données (visites filmées, rapports de visites, écrits professionnels, etc.) nous mettons en évidence certaines caractéristiques saillantes de pratiques d’enseignants débutants,au regard de certains concepts didactiques travaillés en formation. Nous suivons l’évolution de certains gestes professionnels dans les pratiques des enseignants débutants, sur une année de formation. Cela nous permet de formuler des hypothèses sur les conditions et contraintes qui pèsent sur le développement de certains gestes professionnels que nous chercherons à rendre compte en termes de «pragmatisation»,au sens de Pierre Pastré, voire de conceptualisation des concepts didactiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9879 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 23-41
[article] Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : Genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques [document électronique] / Virginie Billon, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2016 . - p. 23-41. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 23-41 Mots-clés : | développement professionnel professeur des écoles didactique | Résumé : | Description de processus liés au développement professionnel de futurs professeurs des écoles. À partir d’un ensemble conséquent de données (visites filmées, rapports de visites, écrits professionnels, etc.) nous mettons en évidence certaines caractéristiques saillantes de pratiques d’enseignants débutants,au regard de certains concepts didactiques travaillés en formation. Nous suivons l’évolution de certains gestes professionnels dans les pratiques des enseignants débutants, sur une année de formation. Cela nous permet de formuler des hypothèses sur les conditions et contraintes qui pèsent sur le développement de certains gestes professionnels que nous chercherons à rendre compte en termes de «pragmatisation»,au sens de Pierre Pastré, voire de conceptualisation des concepts didactiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9879 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|