[article] Titre : | Projet et éducation : la question d’une présence au monde | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Auteur ; Didier Moreau, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 45 -59 | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation positivisme pragmatisme Peirce, Charles Sander (1839-1914) Heidegger, Martin (1889-1976) | Résumé : | Parmi les pratiques pédagogiques qui se recommandent du pragmatisme, la pédagogie du projet, initiée par John Dewey, figure en héritière légitime. Mais quels sont les fondements philosophiques du projet ? Nous proposons ici de montrer que la notion de projet correspond à l’abandon de la position moderne de la conscience du sujet face à la réalité objective et nous cherchons dans la pensée de Peirce comment s'effectue cette critique du cartésianisme. Nous mettons en correspondance la perspective ouverte par Peirce avec l'analyse de Heidegger qui aboutit à décrire la situation de l'homme dans le monde comme Projet. Ces deux modalités du projet sont indépendantes, certes, mais entre elles s’est installée la pédagogie contemporaine, lorsqu’elle tente d’échapper aux conséquences du positivisme qui prétendait détenir la vérité du fait éducatif. Il s’agit d’une nouvelle façon d’interroger la présence de l’homme au monde, à travers sa genèse dans l’éducation et la formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3984 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 45 -59
[article] Projet et éducation : la question d’une présence au monde [document électronique] / Michel Fabre, Auteur ; Didier Moreau, Auteur . - 2008 . - p. 45 -59. Langues : Français in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 45 -59 Mots-clés : | théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation positivisme pragmatisme Peirce, Charles Sander (1839-1914) Heidegger, Martin (1889-1976) | Résumé : | Parmi les pratiques pédagogiques qui se recommandent du pragmatisme, la pédagogie du projet, initiée par John Dewey, figure en héritière légitime. Mais quels sont les fondements philosophiques du projet ? Nous proposons ici de montrer que la notion de projet correspond à l’abandon de la position moderne de la conscience du sujet face à la réalité objective et nous cherchons dans la pensée de Peirce comment s'effectue cette critique du cartésianisme. Nous mettons en correspondance la perspective ouverte par Peirce avec l'analyse de Heidegger qui aboutit à décrire la situation de l'homme dans le monde comme Projet. Ces deux modalités du projet sont indépendantes, certes, mais entre elles s’est installée la pédagogie contemporaine, lorsqu’elle tente d’échapper aux conséquences du positivisme qui prétendait détenir la vérité du fait éducatif. Il s’agit d’une nouvelle façon d’interroger la présence de l’homme au monde, à travers sa genèse dans l’éducation et la formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3984 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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