[article] Titre : | Les résistances des conseillers pédagogiques EPS du second degré à conduire des démarches de problématisation dans les échanges post-séance | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Lebouvier, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 125-138 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants profession éducative profession socio-éducative EPS (Education Physique et Sportive) | Résumé : | L’objet de cet article porte sur la professionnalité des conseillers pédagogiques EPS du second degré. Il vise à communiquer les résultats d’une recherche qui étudie les activités de formation de conseillers pédagogiques lors des entretiens post-séance qu’ils conduisent. Les cas étudiés sont ceux de conseillers pédagogiques engagés dans une formation de formateur ayant pour perspective la problématisation, d’un point de vue didactique, des pratiques professionnelles des stagiaires lors des entretiens. La mise sous observation de leur activité dans ces entretiens post-séance nous renseigne sur leurs résistances à conduire, par la problématisation, les apprentissages professionnels des stagiaires. C’est sous l’angle de trois problèmes professionnels distincts que sont pointées ces résistances. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4168 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 125-138
[article] Les résistances des conseillers pédagogiques EPS du second degré à conduire des démarches de problématisation dans les échanges post-séance [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Lebouvier, Auteur . - 2009 . - p. 125-138. Langues : Français in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 125-138 Mots-clés : | formation des enseignants profession éducative profession socio-éducative EPS (Education Physique et Sportive) | Résumé : | L’objet de cet article porte sur la professionnalité des conseillers pédagogiques EPS du second degré. Il vise à communiquer les résultats d’une recherche qui étudie les activités de formation de conseillers pédagogiques lors des entretiens post-séance qu’ils conduisent. Les cas étudiés sont ceux de conseillers pédagogiques engagés dans une formation de formateur ayant pour perspective la problématisation, d’un point de vue didactique, des pratiques professionnelles des stagiaires lors des entretiens. La mise sous observation de leur activité dans ces entretiens post-séance nous renseigne sur leurs résistances à conduire, par la problématisation, les apprentissages professionnels des stagiaires. C’est sous l’angle de trois problèmes professionnels distincts que sont pointées ces résistances. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4168 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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