[article] Titre : | Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 82-93 | Langues : | Français | Mots-clés : | problema littérature évaluation enseignement-apprentissage | Résumé : | Cet article interroge l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation des textes littéraires au cycle 3. Des enseignants mettent en œuvre un dispositif didactique spécifique : Problema Littérature. Ce dernier se définit comme champ des possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation et privilégie trois grands axes : l’entrée dans l’œuvre comme moment-clé, des modalités de lecture réfléchies et la régulation médiée par l’enseignant. Dans cet article, deux situations typiques et récurrentes de la pause de régulation sont analysées : la reformulation et l’anticipation. Le Parcours Problema Littérature invite l’enseignant à réfléchir sa posture évaluative pour favoriser la confrontation de l’élève à des objets de savoir nouveaux d’ordre axiologique, épistémique et rhétorique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7068 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 82-93
[article] Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement [document électronique] / François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur . - 2015 . - p. 82-93. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 82-93 Mots-clés : | problema littérature évaluation enseignement-apprentissage | Résumé : | Cet article interroge l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation des textes littéraires au cycle 3. Des enseignants mettent en œuvre un dispositif didactique spécifique : Problema Littérature. Ce dernier se définit comme champ des possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation et privilégie trois grands axes : l’entrée dans l’œuvre comme moment-clé, des modalités de lecture réfléchies et la régulation médiée par l’enseignant. Dans cet article, deux situations typiques et récurrentes de la pause de régulation sont analysées : la reformulation et l’anticipation. Le Parcours Problema Littérature invite l’enseignant à réfléchir sa posture évaluative pour favoriser la confrontation de l’élève à des objets de savoir nouveaux d’ordre axiologique, épistémique et rhétorique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7068 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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