[article] Titre : | Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Anderson Araujo-Oliveira, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 98-109 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | situation : notion apprentissage cognition Canada | Résumé : | Sur la base de données de recherche, le texte dégage et analyse les différents cadres opératoires que des futurs enseignants québécois du primaire privilégient pour la structuration et la mise en œuvre de situations-problèmes en enseignement des sciences et des sciences humaines. L’analyse démontre que les cinq cadres opératoires identifiés génèrent des situations d’enseignement-apprentissage qui s’éloignent largement des caractéristiques d’une situation-problème. Ces cadres opératoires ont tous pour points communs de privilégier l’une ou l’autre des dimensions constitutives du sens et de reposer sur une médiation pédagogicodidactique et cognitive qui s’exerce en marge des savoirs disciplinaires et du principe d’intelligibilité des disciplines. En ce sens, malgré les injonctions ministérielles quant à la nécessité des apprentissages problématisés et situés, les modalités opératoires de cette injonction demeurent problématiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 98-109
[article] Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2011 . - p. 98-109. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 98-109 Mots-clés : | situation : notion apprentissage cognition Canada | Résumé : | Sur la base de données de recherche, le texte dégage et analyse les différents cadres opératoires que des futurs enseignants québécois du primaire privilégient pour la structuration et la mise en œuvre de situations-problèmes en enseignement des sciences et des sciences humaines. L’analyse démontre que les cinq cadres opératoires identifiés génèrent des situations d’enseignement-apprentissage qui s’éloignent largement des caractéristiques d’une situation-problème. Ces cadres opératoires ont tous pour points communs de privilégier l’une ou l’autre des dimensions constitutives du sens et de reposer sur une médiation pédagogicodidactique et cognitive qui s’exerce en marge des savoirs disciplinaires et du principe d’intelligibilité des disciplines. En ce sens, malgré les injonctions ministérielles quant à la nécessité des apprentissages problématisés et situés, les modalités opératoires de cette injonction demeurent problématiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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