[article] Titre : | Le travail collectif des enseignants en question(s) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-François Marcel, Auteur ; Thierry Piot, Auteur | Année de publication : | 2014 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | travail collectif enseignant | Résumé : | Depuis plus d'une dizaine d'années, on assiste à des régulations des politiques éducatives et à des transformations structurelles du système d’éducation et de formation qui accordent aux établissements d’enseignement/de formation une place désormais essentielle. On attend des établissements qu’ils mettent en œuvre des projets adaptés à leur environnement, projets dont on cherche à mesurer l’efficacité. De manière récurrente, parfois incantatoire, les prescriptions institutionnelles demandent aux collectifs de travail que constituent les enseignants et les formateurs, d’apporter une amélioration des performances des établissements d’enseignement/de formation en prenant en compte les spécificités du contexte et les dynamiques locales. D’une certaine manière, à côté de la classe (niveau micro), pensée comme une unité de production scolaire stable depuis la création de l’école publique au 19e siècle, émerge plus récemment une unité au niveau méso : l’établissement scolaire/de formation. Un courant de recherche s’est attaché à l’étude scientifique des pratiques enseignantes "hors de la classe" : citons par exemple Lessard (2000), Marcel et Piot (2005), Maroy (2006), Marcel, Dupriez, Périsset Bagnoud et Tardif (2007), Marcel, Piot et Tardif (2009) et Piot (2010). | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1524 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
[article] Le travail collectif des enseignants en question(s) [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur ; Thierry Piot, Auteur . - 2014. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014) Mots-clés : | travail collectif enseignant | Résumé : | Depuis plus d'une dizaine d'années, on assiste à des régulations des politiques éducatives et à des transformations structurelles du système d’éducation et de formation qui accordent aux établissements d’enseignement/de formation une place désormais essentielle. On attend des établissements qu’ils mettent en œuvre des projets adaptés à leur environnement, projets dont on cherche à mesurer l’efficacité. De manière récurrente, parfois incantatoire, les prescriptions institutionnelles demandent aux collectifs de travail que constituent les enseignants et les formateurs, d’apporter une amélioration des performances des établissements d’enseignement/de formation en prenant en compte les spécificités du contexte et les dynamiques locales. D’une certaine manière, à côté de la classe (niveau micro), pensée comme une unité de production scolaire stable depuis la création de l’école publique au 19e siècle, émerge plus récemment une unité au niveau méso : l’établissement scolaire/de formation. Un courant de recherche s’est attaché à l’étude scientifique des pratiques enseignantes "hors de la classe" : citons par exemple Lessard (2000), Marcel et Piot (2005), Maroy (2006), Marcel, Dupriez, Périsset Bagnoud et Tardif (2007), Marcel, Piot et Tardif (2009) et Piot (2010). | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1524 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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