[article] Titre : | Varia : Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : Le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hernandez, Patrice, Auteur ; Jacques Méard, Auteur | Année de publication : | 2014 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | identité professionnelle développement des capacités professionnelles personnel non-enseignant école privée travail en équipe | Résumé : | Dans le cadre d’un programme de recherche sur le décrochage professionnel des personnels d’éducation, cet article vise une meilleure compréhension de l’activité du cadre d’éducation et des facteurs du développement professionnel. Le cadre théorique et la méthode relèvent de la clinique de l’activité (Clot, 1999), qui analyse ce processus de développement individuel en remettant le collectif à l’ouvrage pour créer de nouvelles ressources pour l’action. Les résultats de l’étude, menée dans un établissement privé (primaire et secondaire), montrent que la co-analyse favorise une riposte collective et permet de dépasser "l’amputation du pouvoir d’agir" des personnels. L’identification collective de règles de métier partagées leur apporte de nouvelles connaissances sur leurs gestes professionnels, revitalise le "genre professionnel", ouvrant ainsi la voie au développement des opérateurs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1553 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
[article] Varia : Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : Le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé [document électronique] / Hernandez, Patrice, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2014. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014) Mots-clés : | identité professionnelle développement des capacités professionnelles personnel non-enseignant école privée travail en équipe | Résumé : | Dans le cadre d’un programme de recherche sur le décrochage professionnel des personnels d’éducation, cet article vise une meilleure compréhension de l’activité du cadre d’éducation et des facteurs du développement professionnel. Le cadre théorique et la méthode relèvent de la clinique de l’activité (Clot, 1999), qui analyse ce processus de développement individuel en remettant le collectif à l’ouvrage pour créer de nouvelles ressources pour l’action. Les résultats de l’étude, menée dans un établissement privé (primaire et secondaire), montrent que la co-analyse favorise une riposte collective et permet de dépasser "l’amputation du pouvoir d’agir" des personnels. L’identification collective de règles de métier partagées leur apporte de nouvelles connaissances sur leurs gestes professionnels, revitalise le "genre professionnel", ouvrant ainsi la voie au développement des opérateurs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1553 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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