[article] Titre : | Les contraintes spécifiques des apprentissages scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Tricot, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 67-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage apprentissage scolaire connaissance primaire connaissance scolaire | Résumé : | Les psychologues qui tentent de comprendre les apprentissages humains se posent souvent leurs questions de façon générale : ils s'intéressent à l'apprentissage humain comme phénomène complexe mais unique. Le point de vue défendu ici considère qu'il s'agit là d'une impasse dès lors qu'on s'intéresse aux apprentissages scolaires. On aurait tout intérêt au contraire à considérer que les apprentissages scolaires obéissent à des contraintes spécifiques, qui les rendent très différents des autres apprentissages, ceux que l'on peut qualifier d'adaptatifs. Ces différences concernent : la valeur adaptative de l'apprentissage, la différence entre buts et moyens d'apprentissage, l'importance de l'attention, les processus et les situations d'apprentissage, le rôle de la motivation et enfin les limites de la généralisation. Ces sept différences sont présentées et leurs conséquences pour l'école sont brièvement abordées. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-01 (01/2017) . - p. 67-82
[article] Les contraintes spécifiques des apprentissages scolaires [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - 2017 . - p. 67-82. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-01 (01/2017) . - p. 67-82 Mots-clés : | apprentissage apprentissage scolaire connaissance primaire connaissance scolaire | Résumé : | Les psychologues qui tentent de comprendre les apprentissages humains se posent souvent leurs questions de façon générale : ils s'intéressent à l'apprentissage humain comme phénomène complexe mais unique. Le point de vue défendu ici considère qu'il s'agit là d'une impasse dès lors qu'on s'intéresse aux apprentissages scolaires. On aurait tout intérêt au contraire à considérer que les apprentissages scolaires obéissent à des contraintes spécifiques, qui les rendent très différents des autres apprentissages, ceux que l'on peut qualifier d'adaptatifs. Ces différences concernent : la valeur adaptative de l'apprentissage, la différence entre buts et moyens d'apprentissage, l'importance de l'attention, les processus et les situations d'apprentissage, le rôle de la motivation et enfin les limites de la généralisation. Ces sept différences sont présentées et leurs conséquences pour l'école sont brièvement abordées. |
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