A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Rodriguez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Mesurer la confiance, dénoncer la défiance : deux économistes au chevet du modèle social français / Jacques Rodriguez in Revue française de sociologie, 50-1 (01/2009)
[article]
Titre : Mesurer la confiance, dénoncer la défiance : deux économistes au chevet du modèle social français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rodriguez, Auteur ; Jean-Michel Wachsberger Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 151-176 Langues : Français Mots-clés : confiance économiste Résumé : À partir d’un examen minutieux du livre de Yann Algan et Pierre Cahuc, La société de défiance. Comment le modèle social français s’autodétruit, cet article s’interroge sur le rôle qu’il est possible d’attribuer à la confiance interpersonnelle dans l’explication des phénomènes économiques et sociaux. Il souligne que, si le faible degré de confiance interpersonnelle des Français, tel qu’il est enregistré dans les grandes enquêtes internationales, n’est guère contestable, sa traduction en termes de défiance généralisée est en revanche problématique ; de même, la démonstration de l’évolution historique de la confiance des Français et les déductions auxquelles se livrent les auteurs en ce qui concerne le système d’État-providence sont également très discutables. Le succès qu’a néanmoins rencontré cet ouvrage en 2008 amène alors à s’interroger sur le rôle des experts dans le débat public, mais aussi sur les effets politiques et sociaux de leurs conclusions, présentées comme le résultat d’une démonstration scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 151-176[article] Mesurer la confiance, dénoncer la défiance : deux économistes au chevet du modèle social français [texte imprimé] / Jacques Rodriguez, Auteur ; Jean-Michel Wachsberger . - 2009 . - p. 151-176.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 151-176
Mots-clés : confiance économiste Résumé : À partir d’un examen minutieux du livre de Yann Algan et Pierre Cahuc, La société de défiance. Comment le modèle social français s’autodétruit, cet article s’interroge sur le rôle qu’il est possible d’attribuer à la confiance interpersonnelle dans l’explication des phénomènes économiques et sociaux. Il souligne que, si le faible degré de confiance interpersonnelle des Français, tel qu’il est enregistré dans les grandes enquêtes internationales, n’est guère contestable, sa traduction en termes de défiance généralisée est en revanche problématique ; de même, la démonstration de l’évolution historique de la confiance des Français et les déductions auxquelles se livrent les auteurs en ce qui concerne le système d’État-providence sont également très discutables. Le succès qu’a néanmoins rencontré cet ouvrage en 2008 amène alors à s’interroger sur le rôle des experts dans le débat public, mais aussi sur les effets politiques et sociaux de leurs conclusions, présentées comme le résultat d’une démonstration scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une société de l'incertitude / Michel Kokoreff in Sciences humaines. Hors série, 050 (09/2005)
[article]
Titre : Une société de l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kokoreff, Auteur ; Jacques Rodriguez Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Français Mots-clés : mutation sociale classe sociale insécurité Etat France 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur les principales mutations de la société française qui se traduisent par l'incertitude dans les domaines individuels, économiques et politiques : analyse des causes de l'incertitude et de ses effets, des tensions à l'oeuvre entre une exigence d'autonomie et une demande de sécurité et des nouveaux modes de régulation sociale. Bibliographie.
in Sciences humaines. Hors série > 050 (09/2005) . - p.6-9[article] Une société de l'incertitude [texte imprimé] / Michel Kokoreff, Auteur ; Jacques Rodriguez . - 2005 . - p.6-9.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 050 (09/2005) . - p.6-9
Mots-clés : mutation sociale classe sociale insécurité Etat France 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur les principales mutations de la société française qui se traduisent par l'incertitude dans les domaines individuels, économiques et politiques : analyse des causes de l'incertitude et de ses effets, des tensions à l'oeuvre entre une exigence d'autonomie et une demande de sécurité et des nouveaux modes de régulation sociale. Bibliographie.