[article] Titre : | Varia : Être femme à l’école et dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Xavier Riondet, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 87-106 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mixité égalité politique Les Cahiers pédagogiques histoire | Résumé : | Cette contribution évoque la question de l’égalité entre hommes et femmes dans la revue "Les Cahiers pédagogiques", mais depuis la prise de parole de femmes dans la revue. Les militantes de la revue défendent à ce titre la mixité scolaire comme permettant une mise en question politique de la société. Cette contribution retranscrit les débats autour de cette mixité, qui s’accompagnent de nombreuses interrogations conceptuelles et de considérations sur l’évolution de la place de la femme entre les années 1970 et les années 2000. Ces regards historiques retranscrivent des luttes au quotidien, ce qui met en lumière l’oubli de l’Histoire pour ces vies et ce qui ébranle l’idée que l’égalité progresserait par elle-même. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/953 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 87-106
[article] Varia : Être femme à l’école et dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" [document électronique] / Xavier Riondet, Auteur . - 2011 . - p. 87-106. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 87-106 Mots-clés : | mixité égalité politique Les Cahiers pédagogiques histoire | Résumé : | Cette contribution évoque la question de l’égalité entre hommes et femmes dans la revue "Les Cahiers pédagogiques", mais depuis la prise de parole de femmes dans la revue. Les militantes de la revue défendent à ce titre la mixité scolaire comme permettant une mise en question politique de la société. Cette contribution retranscrit les débats autour de cette mixité, qui s’accompagnent de nombreuses interrogations conceptuelles et de considérations sur l’évolution de la place de la femme entre les années 1970 et les années 2000. Ces regards historiques retranscrivent des luttes au quotidien, ce qui met en lumière l’oubli de l’Histoire pour ces vies et ce qui ébranle l’idée que l’égalité progresserait par elle-même. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/953 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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