A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Nicourd |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Associations de solidarité : les motifs de l'engagement / Bénédicte Havard Duclos in Sciences humaines. Hors série, 050 (09/2005)
[article]
Titre : Associations de solidarité : les motifs de l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Havard Duclos, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.72-74 Langues : Français Mots-clés : bénévolat vie associative solidarité droits de l'homme France 2000- Résumé : Etude, en 2005, sur les motifs de l'engagement des personnes dans les associations de solidarité en France : analyse du nouveau contexte social et politique des pratiques associatives de solidarité et des formes de solidarité allant de la réparation, à l'éducation et à la conquête de droits ; typologie de bénévoles et militants. Bibliographie.
in Sciences humaines. Hors série > 050 (09/2005) . - p.72-74[article] Associations de solidarité : les motifs de l'engagement [texte imprimé] / Bénédicte Havard Duclos, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur . - 2005 . - p.72-74.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 050 (09/2005) . - p.72-74
Mots-clés : bénévolat vie associative solidarité droits de l'homme France 2000- Résumé : Etude, en 2005, sur les motifs de l'engagement des personnes dans les associations de solidarité en France : analyse du nouveau contexte social et politique des pratiques associatives de solidarité et des formes de solidarité allant de la réparation, à l'éducation et à la conquête de droits ; typologie de bénévoles et militants. Bibliographie. Les inégalités territoriales à l’université ? : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire / Sandrine Nicourd in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Les inégalités territoriales à l’université ? : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Nicourd, Auteur ; Olivia Samuel, Auteur ; Sylvie Vilter, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l’enseignement parcours scolaire université socialisation disparité régionale Résumé : Cet article est fondé sur une enquête longitudinale réalisée dans deux universités d’une même région et analyse l’impact des inégalités socio-économiques territoriales à la fois sur la composition des publics étudiants en 1re année de la filière Administration économique et sociale (AES) et sur leur devenir. Le suivi longitudinal permet d’identifier les principaux facteurs de réussite de ces étudiants. Leur parcours scolaire jusqu’au baccalauréat, et surtout le type de baccalauréat obtenu (général, technologique ou professionnel), joue un rôle déterminant dans leur trajectoire universitaire et leur réussite en licence d’AES. L’université d’appartenance a également un effet sur la réussite, effet qui s’explique par des conditions de socialisation contrastées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 27-40[article] Les inégalités territoriales à l’université ? : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire [texte imprimé] / Sandrine Nicourd, Auteur ; Olivia Samuel, Auteur ; Sylvie Vilter, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 27-40
Mots-clés : démocratisation de l’enseignement parcours scolaire université socialisation disparité régionale Résumé : Cet article est fondé sur une enquête longitudinale réalisée dans deux universités d’une même région et analyse l’impact des inégalités socio-économiques territoriales à la fois sur la composition des publics étudiants en 1re année de la filière Administration économique et sociale (AES) et sur leur devenir. Le suivi longitudinal permet d’identifier les principaux facteurs de réussite de ces étudiants. Leur parcours scolaire jusqu’au baccalauréat, et surtout le type de baccalauréat obtenu (général, technologique ou professionnel), joue un rôle déterminant dans leur trajectoire universitaire et leur réussite en licence d’AES. L’université d’appartenance a également un effet sur la réussite, effet qui s’explique par des conditions de socialisation contrastées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3153 Format de la ressource électronique : Texte intégral