[article] Titre : | Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvie Plane, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture déjà-là | Résumé : | L’écriture a fait l’objet d’un très grand nombre de travaux relevant de champs différents, allant de la psychologie cognitive au traitement automatique du langage naturel en passant par la linguistique textuelle et la didactique. La revue Pratiques y a consacré de nombreux dossiers, qui l’envisageaient tantôt d’un point de vue global, comme dans un numéro intitulé "Écrire en classe" (Halté & Petitjean, 1980) ou dans "L’écriture et son apprentissage" (Halté & Petitjean, 2002), tantôt sous l’angle des spécificités génériques des textes à produire, comme dans "Écrire des récits" (Masseron, 1994) ou dans "L’écriture d’invention" (Daunay & Petitjean, 2005), ou encore à travers l’une de ses composantes comme dans "Lexique et écriture" (Masseron, 2012). Mais la complexité de l’écriture fait que, plus nous apprenons à connaître ses fonctionnements, plus nous découvrons que certains de ses aspects restent obscurs, sans doute parce qu’ils mettent en jeu des composantes très diverses. Par sa pluridimensionnalité l’écriture se prête donc aux formes d’investigation les plus diverses et incite à confronter les approches. Pour cette raison plusieurs grandes manifestations ont été organisées afin de faire le point sur les avancées réalisées dans différents secteurs de recherche. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3254 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
[article] Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? [document électronique] / Sylvie Plane, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur . - 2017. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017) Mots-clés : | écriture déjà-là | Résumé : | L’écriture a fait l’objet d’un très grand nombre de travaux relevant de champs différents, allant de la psychologie cognitive au traitement automatique du langage naturel en passant par la linguistique textuelle et la didactique. La revue Pratiques y a consacré de nombreux dossiers, qui l’envisageaient tantôt d’un point de vue global, comme dans un numéro intitulé "Écrire en classe" (Halté & Petitjean, 1980) ou dans "L’écriture et son apprentissage" (Halté & Petitjean, 2002), tantôt sous l’angle des spécificités génériques des textes à produire, comme dans "Écrire des récits" (Masseron, 1994) ou dans "L’écriture d’invention" (Daunay & Petitjean, 2005), ou encore à travers l’une de ses composantes comme dans "Lexique et écriture" (Masseron, 2012). Mais la complexité de l’écriture fait que, plus nous apprenons à connaître ses fonctionnements, plus nous découvrons que certains de ses aspects restent obscurs, sans doute parce qu’ils mettent en jeu des composantes très diverses. Par sa pluridimensionnalité l’écriture se prête donc aux formes d’investigation les plus diverses et incite à confronter les approches. Pour cette raison plusieurs grandes manifestations ont été organisées afin de faire le point sur les avancées réalisées dans différents secteurs de recherche. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3254 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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