[article] Titre : | Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Delarue-Breton, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture scientifique recherche et formation textualisation conception | Résumé : | La présente contribution se propose, à partir de l’étude de 14 mémoires achevés de master MEEF, de se pencher plus particulièrement sur les questions suivantes : Quel usage est fait du déjà-là ? Comment caractériser le nouveau dans l’usage du déjà-là ? De quoi est fait le nouveau de la pensée d’un auteur apprenti chercheur ? Quelles marques linguistiques permettent d’affirmer que se développe la pensée propre d’un auteur, qui cite et reformule autrui ? Dans quelle mesure l’ajustement des matériaux linguistiques "fait texte", autrement dit où commence la textualisation ? Peut-on affirmer que le document produit ne fait parfois pas "texte", et n’est constitué que d’une juxtaposition d’énoncés ? L’analyse présentée montre que ces 14 mémoires, qui ont été élaborés à partir de cadres théoriques comparables et ont analysé des données identiques, sont pourtant constitués de textes fort différents, aux plans simultanément conceptuel, scriptural et scientifique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3403 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
[article] Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2017. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017) Mots-clés : | écriture scientifique recherche et formation textualisation conception | Résumé : | La présente contribution se propose, à partir de l’étude de 14 mémoires achevés de master MEEF, de se pencher plus particulièrement sur les questions suivantes : Quel usage est fait du déjà-là ? Comment caractériser le nouveau dans l’usage du déjà-là ? De quoi est fait le nouveau de la pensée d’un auteur apprenti chercheur ? Quelles marques linguistiques permettent d’affirmer que se développe la pensée propre d’un auteur, qui cite et reformule autrui ? Dans quelle mesure l’ajustement des matériaux linguistiques "fait texte", autrement dit où commence la textualisation ? Peut-on affirmer que le document produit ne fait parfois pas "texte", et n’est constitué que d’une juxtaposition d’énoncés ? L’analyse présentée montre que ces 14 mémoires, qui ont été élaborés à partir de cadres théoriques comparables et ont analysé des données identiques, sont pourtant constitués de textes fort différents, aux plans simultanément conceptuel, scriptural et scientifique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3403 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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