[article] Titre : | Propositions pour un programme d'agir spatial : la didactique de la géographie à l'épreuve de changements curriculaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Thémines, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 117-150 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique des disciplines enseignement de la géographie repère spatial | Résumé : | Cet article présente une analyse des cadres de référence en didactique de la géographie. L'auteur classe et répertorie les analyses didactiques de changements curriculaires en rapport avec les compétences en géographie. Puis, il livre une clé de lecture de ces approches et caractérise deux topos structurants : celui de la discipline scolaire et celui de l'agir spatial. L'enjeu de cette confrontation est d'établir un programme de recherche didactique concurrentiel de celui qui a été précédemment établi à partir du topos de discipline scolaire pour construire, dans le champ élargi des recherches en éducation, un programme émergent à partir du topos de l'agir spatial. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 117-150
[article] Propositions pour un programme d'agir spatial : la didactique de la géographie à l'épreuve de changements curriculaires [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Auteur . - 2016 . - p. 117-150. Langues : Français in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 117-150 Mots-clés : | didactique des disciplines enseignement de la géographie repère spatial | Résumé : | Cet article présente une analyse des cadres de référence en didactique de la géographie. L'auteur classe et répertorie les analyses didactiques de changements curriculaires en rapport avec les compétences en géographie. Puis, il livre une clé de lecture de ces approches et caractérise deux topos structurants : celui de la discipline scolaire et celui de l'agir spatial. L'enjeu de cette confrontation est d'établir un programme de recherche didactique concurrentiel de celui qui a été précédemment établi à partir du topos de discipline scolaire pour construire, dans le champ élargi des recherches en éducation, un programme émergent à partir du topos de l'agir spatial. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|