[article] Titre : | Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Pierre Mercier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de l’écrit temporalité jeune adulte non diplômé apprentissage tout au long de la vie ethnographie | Résumé : | Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l’écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l’écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des évènements planifiés ou à celui de l’avenir anticipé. Le but de cet article est de présenter ces pratiques de l’écrit et ces temporalités. Les résultats aident à comprendre les réalités que vivent ces femmes de retour en formation dans Ma place au soleil, une mesure québécoise de soutien à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes parents non diplômés du secondaire. Les résultats aident aussi à comprendre comment ces femmes concilient le travail domestique et le travail scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1540 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
[article] Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016) Mots-clés : | pratique de l’écrit temporalité jeune adulte non diplômé apprentissage tout au long de la vie ethnographie | Résumé : | Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l’écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l’écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des évènements planifiés ou à celui de l’avenir anticipé. Le but de cet article est de présenter ces pratiques de l’écrit et ces temporalités. Les résultats aident à comprendre les réalités que vivent ces femmes de retour en formation dans Ma place au soleil, une mesure québécoise de soutien à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes parents non diplômés du secondaire. Les résultats aident aussi à comprendre comment ces femmes concilient le travail domestique et le travail scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1540 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|