[article] Titre : | Varia : L’école et la figure de l’altérité : Peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Delory-Momberger, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compréhension biographisation pédagogie ethnicité diversité culture | Résumé : | Avec la trans-modernité liquide, l’École, institution de la modernité, oscille entre pluralisation des normes et affermissement des discours et modes d’emprise. L’École en tant qu’"institution imaginaire de la société" est affectée par un changement de paradigme sociétal qui en questionne le sens : dans notre imaginaire collectif, la question ethnique, très peu pensée dans le cadre français, fait aujourd’hui effraction. La question de la diversité est la pierre d’achoppement du système éducatif français. A l’École, l’Autre doit devenir le Même. Défi pédagogique, la diversité ou la pluralité culturelle représente pour chaque « apprenant » un défi biographique, défi qui ne peut être soutenu que dans un cadre collectif et qui a des implications directement politiques. En quoi l’école en tant qu’institution et vectrice de savoirs est-elle outil de domination ou d’émancipation individuelle et collective ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1195 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
[article] Varia : L’école et la figure de l’altérité : Peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? [document électronique] / Christine Delory-Momberger, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015) Mots-clés : | compréhension biographisation pédagogie ethnicité diversité culture | Résumé : | Avec la trans-modernité liquide, l’École, institution de la modernité, oscille entre pluralisation des normes et affermissement des discours et modes d’emprise. L’École en tant qu’"institution imaginaire de la société" est affectée par un changement de paradigme sociétal qui en questionne le sens : dans notre imaginaire collectif, la question ethnique, très peu pensée dans le cadre français, fait aujourd’hui effraction. La question de la diversité est la pierre d’achoppement du système éducatif français. A l’École, l’Autre doit devenir le Même. Défi pédagogique, la diversité ou la pluralité culturelle représente pour chaque « apprenant » un défi biographique, défi qui ne peut être soutenu que dans un cadre collectif et qui a des implications directement politiques. En quoi l’école en tant qu’institution et vectrice de savoirs est-elle outil de domination ou d’émancipation individuelle et collective ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1195 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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