[article] Titre : | Varia : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Abernot, Yvan, Auteur ; Gangloff-Ziegler, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur | Année de publication : | 2012 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation des enseignements par les étudiants évaluation formative qualité métrologique représentativité validité fidélité | Résumé : | L’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (E.E.E./E.F.E.) est aujourd’hui l’un des indicateurs de la démarche qualité entreprise par un établissement universitaire. Ce type de dispositif est cependant diversement accueilli, selon les lieux, selon les cultures. Il peine à s’imposer en France, bien qu’il y soit préconisé depuis de nombreuses années et qu’il ait été rendu obligatoire depuis 1997. Pour objectiver quelque peu les positions des acteurs concernés, nous interrogeons trois des qualités métrologiques d’un tel outil, à savoir la représentativité, la validité, la fidélité. Après une revue de la littérature, nous spécifions ces points à travers l’étude comparée de deux dispositifs d’E.E.E. mis en place à titre expérimental à l’Université de Haute-Alsace et à l’Université d’Aix-Marseille. Nous en tirons des conséquences relativement à une approche formative de l’E.E.E., dans le cadre plus large d’une pédagogie universitaire encore à construire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/361 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
[article] Varia : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants [document électronique] / Abernot, Yvan, Auteur ; Gangloff-Ziegler, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2012. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012) Mots-clés : | évaluation des enseignements par les étudiants évaluation formative qualité métrologique représentativité validité fidélité | Résumé : | L’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (E.E.E./E.F.E.) est aujourd’hui l’un des indicateurs de la démarche qualité entreprise par un établissement universitaire. Ce type de dispositif est cependant diversement accueilli, selon les lieux, selon les cultures. Il peine à s’imposer en France, bien qu’il y soit préconisé depuis de nombreuses années et qu’il ait été rendu obligatoire depuis 1997. Pour objectiver quelque peu les positions des acteurs concernés, nous interrogeons trois des qualités métrologiques d’un tel outil, à savoir la représentativité, la validité, la fidélité. Après une revue de la littérature, nous spécifions ces points à travers l’étude comparée de deux dispositifs d’E.E.E. mis en place à titre expérimental à l’Université de Haute-Alsace et à l’Université d’Aix-Marseille. Nous en tirons des conséquences relativement à une approche formative de l’E.E.E., dans le cadre plus large d’une pédagogie universitaire encore à construire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/361 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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