[article] Titre : | Outils d'aide à la problématisation : l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en Terminale S | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hanaà Chalak, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 63-94 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | problème caricature didactique sciences de la Terre magmatisme | Résumé : | Les débats scientifiques sont des moments privilégiés où la construction des savoirs peut être entamée. Cependant, il a été constaté que les traces de ce processus ont tendance, dans les séquences ordinaires et suite aux débats, à être oubliées au profit des solutions. Parmi les procédés didactiques permettant d'induire la problématisation, les caricatures construites à partir des productions de groupe et proposées aux élèves après le débat semblent jouer un rôle important. Pour étudier les fonctions de ces caricatures dans la construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre, cette recherche s'intéresse à 3 séances issues d'une séquence "forcée" préparée par une didacticienne et deux enseignantes expérimentées et portant sur le problème du magmatisme des zones de subduction en Terminale S. Elle suit l'évolution de la problématisation à partir de l'étude des textes oraux et écrits produits lors des séances. Il apparaît que, pour le cas étudié, le travail sur les caricatures permet de maintenir et de poursuivre la logique de problématisation non seulement suite au débat mais aussi après la phase de documentation scientifique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1423 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 14 (12/2016) . - p. 63-94
[article] Outils d'aide à la problématisation : l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en Terminale S [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur . - 2016 . - p. 63-94. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 14 (12/2016) . - p. 63-94 Mots-clés : | problème caricature didactique sciences de la Terre magmatisme | Résumé : | Les débats scientifiques sont des moments privilégiés où la construction des savoirs peut être entamée. Cependant, il a été constaté que les traces de ce processus ont tendance, dans les séquences ordinaires et suite aux débats, à être oubliées au profit des solutions. Parmi les procédés didactiques permettant d'induire la problématisation, les caricatures construites à partir des productions de groupe et proposées aux élèves après le débat semblent jouer un rôle important. Pour étudier les fonctions de ces caricatures dans la construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre, cette recherche s'intéresse à 3 séances issues d'une séquence "forcée" préparée par une didacticienne et deux enseignantes expérimentées et portant sur le problème du magmatisme des zones de subduction en Terminale S. Elle suit l'évolution de la problématisation à partir de l'étude des textes oraux et écrits produits lors des séances. Il apparaît que, pour le cas étudié, le travail sur les caricatures permet de maintenir et de poursuivre la logique de problématisation non seulement suite au débat mais aussi après la phase de documentation scientifique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1423 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|