[article] Titre : | Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 193-202 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap Tunisie désaffiliation intégration intervention éducative recherche en éducation territoire transdisciplinarité | Résumé : | Ce travail a pour objectif l’amélioration de la qualité aussi bien de l’intervention éducative que de la recherche scientifique dans le domaine du handicap en Tunisie. La première partie décrit et analyse : 1) les conditions de vie des personnes handicapées dans leurs différents territoires de vie comparées à celles des "désaffiliés" (Castel, 1991)? ; 2) la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dans le domaine du handicap. La deuxième partie présente les procédures et moyens à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dont sont bénéficiaires les personnes handicapées. Notre idée est que l’approche transdisciplinaire, combinée à la pensée globale complexe qui prend en compte la complexité et la multidimensionnalité aussi bien de la personne handicapée que de l’intervention éducative, constituerait une perspective prometteuse. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 193-202
[article] Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur . - 2017 . - p. 193-202. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 193-202 Mots-clés : | handicap Tunisie désaffiliation intégration intervention éducative recherche en éducation territoire transdisciplinarité | Résumé : | Ce travail a pour objectif l’amélioration de la qualité aussi bien de l’intervention éducative que de la recherche scientifique dans le domaine du handicap en Tunisie. La première partie décrit et analyse : 1) les conditions de vie des personnes handicapées dans leurs différents territoires de vie comparées à celles des "désaffiliés" (Castel, 1991)? ; 2) la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dans le domaine du handicap. La deuxième partie présente les procédures et moyens à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dont sont bénéficiaires les personnes handicapées. Notre idée est que l’approche transdisciplinaire, combinée à la pensée globale complexe qui prend en compte la complexité et la multidimensionnalité aussi bien de la personne handicapée que de l’intervention éducative, constituerait une perspective prometteuse. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|