[article] Titre : | La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique de compréhension orale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nancy Allen, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 39-59 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | stratégie d’apprentissage didactique processus d’apprentissage transition entre niveaux d’enseignement | Résumé : | Partant de l’idée reçue selon laquelle, en contexte québécois de français langue d’enseignement, la compréhension orale est dite innée ou considérée implicite, cette recherche doctorale a souhaité décrire les stratégies de compréhension orale verbalisées lors de trois projets d’écoute. L’étude de cas multiples réalisée auprès de six élèves d’une classe de la sixième année du primaire (11-12 ans) révèle que, dans un projet d’écoute et après une tâche de verbalisation à haute voix sans rappel, la stratégie de prise de notes, qui est prescrite dans les documents ministériels, est fréquemment mobilisée par les élèves, sans toujours l’être de manière efficace. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1081 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 39-59
[article] La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique de compréhension orale [texte imprimé] / Nancy Allen, Auteur . - 2016 . - p. 39-59. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 39-59 Mots-clés : | stratégie d’apprentissage didactique processus d’apprentissage transition entre niveaux d’enseignement | Résumé : | Partant de l’idée reçue selon laquelle, en contexte québécois de français langue d’enseignement, la compréhension orale est dite innée ou considérée implicite, cette recherche doctorale a souhaité décrire les stratégies de compréhension orale verbalisées lors de trois projets d’écoute. L’étude de cas multiples réalisée auprès de six élèves d’une classe de la sixième année du primaire (11-12 ans) révèle que, dans un projet d’écoute et après une tâche de verbalisation à haute voix sans rappel, la stratégie de prise de notes, qui est prescrite dans les documents ministériels, est fréquemment mobilisée par les élèves, sans toujours l’être de manière efficace. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1081 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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