[article] Titre : | Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Muriel Briançon, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 67-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture recherche clinique inconscient projections texte mémoire | Résumé : | Si l’utilisation, l’écriture et la visibilité scientifique des phénomènes transférentiels et contre-transférentiels ne sont plus aujourd’hui un tabou dans la recherche clinique en sciences de l’éducation, en revanche les projections inconscientes du chercheur vis-à-vis de son objet de recherche restent encore mal perçues, peu travaillées, rarement écrites et donc trop souvent invisibles dans les publications. Or si l’occultation de cette part d’ombre est assez souvent la règle pour les apprentis-chercheurs des sciences de l’éducation qui se lancent dans l’aventure du mémoire de Master, il s’avère que l’inconscient refoulé revient au galop et surgit sous la forme de « perles » et d’incohérences, traces écrites laissées involontairement dans le texte de la recherche. Cette contribution a pour objectif de les remarquer, de les relier à l’objet de recherche et de les interpréter comme des paroles signifiantes et des signes des résistances inconscientes de l’apprenti-chercheur directement provoquées par l’objet de recherche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 67-80
[article] Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013 . - p. 67-80. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 67-80 Mots-clés : | écriture recherche clinique inconscient projections texte mémoire | Résumé : | Si l’utilisation, l’écriture et la visibilité scientifique des phénomènes transférentiels et contre-transférentiels ne sont plus aujourd’hui un tabou dans la recherche clinique en sciences de l’éducation, en revanche les projections inconscientes du chercheur vis-à-vis de son objet de recherche restent encore mal perçues, peu travaillées, rarement écrites et donc trop souvent invisibles dans les publications. Or si l’occultation de cette part d’ombre est assez souvent la règle pour les apprentis-chercheurs des sciences de l’éducation qui se lancent dans l’aventure du mémoire de Master, il s’avère que l’inconscient refoulé revient au galop et surgit sous la forme de « perles » et d’incohérences, traces écrites laissées involontairement dans le texte de la recherche. Cette contribution a pour objectif de les remarquer, de les relier à l’objet de recherche et de les interpréter comme des paroles signifiantes et des signes des résistances inconscientes de l’apprenti-chercheur directement provoquées par l’objet de recherche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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