BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche clinique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Clinique et écriture dans la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Bréant, Françoise, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’écriture formation recherche clinique psychanalyse médiation narration Résumé : L’auteure propose une relecture des treize articles portant sur l’écriture, parus dans la revue Cliopsy entre 2009 et 2019. Neuf d’entre eux (et un entretien) sont rassemblés dans le dossier "clinique et écriture" du n° 10 en 2013. Après quelques repérages quantitatifs, l’auteure témoigne des résonances avec ses propres travaux cliniques sur l’écriture réflexive, identifie des points de convergence (la référence à la psychanalyse, la notion d’écriture transformante, l’implication des chercheurs dans des dispositifs d’écriture en groupe le plus souvent en formation, un rapport plus ou moins direct avec la littérature) et opère un décompte des auteurs de différents courants psychanalytiques les plus cités. Un voyage réflexif à travers une lecture théorico-clinique plus complexe, (nécessairement subjective) de quelques articles vise aussi à dégager quelques pistes pour développer une créativité plus fluide au sein du dialogue entre théorie, pratique et écriture de recherche clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 45-54[article] Clinique et écriture dans la revue Cliopsy [document électronique] / Bréant, Françoise, Auteur . - 2019 . - p. 45-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 45-54
Mots-clés : dispositif d’écriture formation recherche clinique psychanalyse médiation narration Résumé : L’auteure propose une relecture des treize articles portant sur l’écriture, parus dans la revue Cliopsy entre 2009 et 2019. Neuf d’entre eux (et un entretien) sont rassemblés dans le dossier "clinique et écriture" du n° 10 en 2013. Après quelques repérages quantitatifs, l’auteure témoigne des résonances avec ses propres travaux cliniques sur l’écriture réflexive, identifie des points de convergence (la référence à la psychanalyse, la notion d’écriture transformante, l’implication des chercheurs dans des dispositifs d’écriture en groupe le plus souvent en formation, un rapport plus ou moins direct avec la littérature) et opère un décompte des auteurs de différents courants psychanalytiques les plus cités. Un voyage réflexif à travers une lecture théorico-clinique plus complexe, (nécessairement subjective) de quelques articles vise aussi à dégager quelques pistes pour développer une créativité plus fluide au sein du dialogue entre théorie, pratique et écriture de recherche clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur / Muriel Briançon in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture recherche clinique inconscient projections texte mémoire Résumé : Si l’utilisation, l’écriture et la visibilité scientifique des phénomènes transférentiels et contre-transférentiels ne sont plus aujourd’hui un tabou dans la recherche clinique en sciences de l’éducation, en revanche les projections inconscientes du chercheur vis-à-vis de son objet de recherche restent encore mal perçues, peu travaillées, rarement écrites et donc trop souvent invisibles dans les publications. Or si l’occultation de cette part d’ombre est assez souvent la règle pour les apprentis-chercheurs des sciences de l’éducation qui se lancent dans l’aventure du mémoire de Master, il s’avère que l’inconscient refoulé revient au galop et surgit sous la forme de « perles » et d’incohérences, traces écrites laissées involontairement dans le texte de la recherche. Cette contribution a pour objectif de les remarquer, de les relier à l’objet de recherche et de les interpréter comme des paroles signifiantes et des signes des résistances inconscientes de l’apprenti-chercheur directement provoquées par l’objet de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 67-80[article] Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013 . - p. 67-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 67-80
Mots-clés : écriture recherche clinique inconscient projections texte mémoire Résumé : Si l’utilisation, l’écriture et la visibilité scientifique des phénomènes transférentiels et contre-transférentiels ne sont plus aujourd’hui un tabou dans la recherche clinique en sciences de l’éducation, en revanche les projections inconscientes du chercheur vis-à-vis de son objet de recherche restent encore mal perçues, peu travaillées, rarement écrites et donc trop souvent invisibles dans les publications. Or si l’occultation de cette part d’ombre est assez souvent la règle pour les apprentis-chercheurs des sciences de l’éducation qui se lancent dans l’aventure du mémoire de Master, il s’avère que l’inconscient refoulé revient au galop et surgit sous la forme de « perles » et d’incohérences, traces écrites laissées involontairement dans le texte de la recherche. Cette contribution a pour objectif de les remarquer, de les relier à l’objet de recherche et de les interpréter comme des paroles signifiantes et des signes des résistances inconscientes de l’apprenti-chercheur directement provoquées par l’objet de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle / Chantal Costantini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 135-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence de l'enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 135-146[article] Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2011 . - p. 135-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 135-146
Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence de l'enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle / Chantal Costantini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique. A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. Dans l'exemple rapporté, on tente de mettre au jour la complexité des rapports ambivalents qu'entretient Nadine, une enseignante de petite section passionnée par son métier, avec des élèves différents. Camille et Antoine sont accueillis par Nadine qui éprouve envers eux et leur famille des sentiments mêlés d'indulgence et d'incompréhension. Entre don de soi et résistance, Nadine s'emploie à aider ses élèves à faire leur entrée à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 165-176[article] Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2009 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 165-176
Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique. A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. Dans l'exemple rapporté, on tente de mettre au jour la complexité des rapports ambivalents qu'entretient Nadine, une enseignante de petite section passionnée par son métier, avec des élèves différents. Camille et Antoine sont accueillis par Nadine qui éprouve envers eux et leur famille des sentiments mêlés d'indulgence et d'incompréhension. Entre don de soi et résistance, Nadine s'emploie à aider ses élèves à faire leur entrée à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Forme et contenu de la production narrative de l'enfant : un apport à la recherche clinique / Blaise Pierrehumbert in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
[article]
Titre : Forme et contenu de la production narrative de l'enfant : un apport à la recherche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Margarita Ibañez, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français Mots-clés : sentiment narratif d'attachement mentalisation cohérence figure d'attachement sécurisante recherche clinique Résumé : Récit d'une étude basée sur 384 narratifs d'attachement d'enfants (ASCT) incluant un groupe témoin, des enfants consultant des services de psychiatrie infantile pour cause d'abus sexuel, d'hyperactivité ou de trouble envahissant du développement ainsi que des enfants nés grands prématurés. L'objectif est d'évaluer l'intérêt de la procédure de codage du "tri forcé de cartes" (CCH) dans la recherche clinique. Plus particulièrement, trois échelles factorielles de cette procédure sont considérées en regard de leur pertinence théorique. Celles-ci concernent à la fois la forme et le contenu narratif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 71-82[article] Forme et contenu de la production narrative de l'enfant : un apport à la recherche clinique [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Margarita Ibañez, Auteur . - 2008 . - p. 71-82.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 71-82
Mots-clés : sentiment narratif d'attachement mentalisation cohérence figure d'attachement sécurisante recherche clinique Résumé : Récit d'une étude basée sur 384 narratifs d'attachement d'enfants (ASCT) incluant un groupe témoin, des enfants consultant des services de psychiatrie infantile pour cause d'abus sexuel, d'hyperactivité ou de trouble envahissant du développement ainsi que des enfants nés grands prématurés. L'objectif est d'évaluer l'intérêt de la procédure de codage du "tri forcé de cartes" (CCH) dans la recherche clinique. Plus particulièrement, trois échelles factorielles de cette procédure sont considérées en regard de leur pertinence théorique. Celles-ci concernent à la fois la forme et le contenu narratif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pères en consultation psychologique pour leur enfant : paroles de cliniciens / Laurent Castonguay in Enfances et psy, 81 (06/2019)
Permalink