[article] Titre : | Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 43-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé partenariat ressource école primaire France Québec | Résumé : | L’objectif de cet article est de décrire et de comparer les partenariats au Québec et en France à travers le filtre des réseaux d’ouverture et de collaboration et des ressources mobilisées à l’école primaire pour mettre en oeuvre l’éducation à la santé. Points communs aux deux contextes, la formation des élèves est la raison principale du travail en partenariat à l’école et, pour ce faire, elle trouve ses ressources à l’intérieur même de sa structure. Des particularités apparaissent toutefois. En France, les actions sont souvent sous-traitées, les enseignants considèrent les spécialistes plus compétents qu’eux-mêmes et les intervenants extérieurs à l’école sont différents. On y retrouve surtout des "préventologues" tandis qu’au Québec, ce sont des parents ou des associations qui s’engagent dans les actions. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008911ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 43-60
[article] Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée [document électronique] / Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur . - 2011 . - p. 43-60. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 43-60 Mots-clés : | éducation à la santé partenariat ressource école primaire France Québec | Résumé : | L’objectif de cet article est de décrire et de comparer les partenariats au Québec et en France à travers le filtre des réseaux d’ouverture et de collaboration et des ressources mobilisées à l’école primaire pour mettre en oeuvre l’éducation à la santé. Points communs aux deux contextes, la formation des élèves est la raison principale du travail en partenariat à l’école et, pour ce faire, elle trouve ses ressources à l’intérieur même de sa structure. Des particularités apparaissent toutefois. En France, les actions sont souvent sous-traitées, les enseignants considèrent les spécialistes plus compétents qu’eux-mêmes et les intervenants extérieurs à l’école sont différents. On y retrouve surtout des "préventologues" tandis qu’au Québec, ce sont des parents ou des associations qui s’engagent dans les actions. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008911ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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