[article] Titre : | Travail partagé et analyse des pratiques d’éducation à la santé | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-François Marcel, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 61-78 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | collectif d’enseignants coordination travail enseignant travail partagé planification | Résumé : | Le travail partagé, correspondant empiriquement à l’ensemble des modalités interindividuelles et collectives du travail enseignant, a été structuré en cadre de recherche et est utilisé pour l’étude des pratiques des acteurs au sein des dispositifs d’éducation à la santé. L’auteur s’appuie sur deux fondements de ce cadre (l’unité du travail enseignant et la dimension sociale de son développement professionnel) pour caractériser les pratiques au sein de ces dispositifs. Il en retient ensuite trois notions (le collectif d’enseignants, la planification et la coordination) pour apprécier leur contribution à l’analyse de ces pratiques. Enfin, la discussion est organisée autour de quatre thèmes : l’étude de nouvelles modalités de travail, la dichotomie enseignants/partenaires, l’angle mort des contenus en jeu et la valeur scolaire des dispositifs d’éducation à la santé. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008912ar/ | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 61-78
[article] Travail partagé et analyse des pratiques d’éducation à la santé [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2011 . - p. 61-78. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 61-78 Mots-clés : | collectif d’enseignants coordination travail enseignant travail partagé planification | Résumé : | Le travail partagé, correspondant empiriquement à l’ensemble des modalités interindividuelles et collectives du travail enseignant, a été structuré en cadre de recherche et est utilisé pour l’étude des pratiques des acteurs au sein des dispositifs d’éducation à la santé. L’auteur s’appuie sur deux fondements de ce cadre (l’unité du travail enseignant et la dimension sociale de son développement professionnel) pour caractériser les pratiques au sein de ces dispositifs. Il en retient ensuite trois notions (le collectif d’enseignants, la planification et la coordination) pour apprécier leur contribution à l’analyse de ces pratiques. Enfin, la discussion est organisée autour de quatre thèmes : l’étude de nouvelles modalités de travail, la dichotomie enseignants/partenaires, l’angle mort des contenus en jeu et la valeur scolaire des dispositifs d’éducation à la santé. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008912ar/ | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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