[article] Titre : | Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 71-89 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation externe pratique pédagogique résultat d’évaluation politique de l'éducation | Résumé : | Depuis les années 1990, l’évaluation externe des élèves est progressivement devenue en Europe continentale un outil pour réguler les pratiques d’enseignement. Pour ses promoteurs, la confrontation aux résultats de l’épreuve externe susciterait chez les enseignants un processus réflexif aboutissant à une amélioration de la qualité de l’enseignement. Au travers d’une étude par questionnaire menée auprès d’enseignants belges du secondaire inférieur confrontés à l’épreuve certificative de la fin du 1er degré (CE1D), cet article tente d’éclairer l’impact des dispositifs d’évaluation sur les pratiques d’enseignement. L’objectif de l’étude est de préciser les changements survenant dans les pratiques enseignantes, mais aussi de mieux comprendre les processus cognitifs intervenant dans le traitement des informations liées aux épreuves externes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4977 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 71-89
[article] Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? [texte imprimé] / Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2016 . - p. 71-89. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 71-89 Mots-clés : | évaluation externe pratique pédagogique résultat d’évaluation politique de l'éducation | Résumé : | Depuis les années 1990, l’évaluation externe des élèves est progressivement devenue en Europe continentale un outil pour réguler les pratiques d’enseignement. Pour ses promoteurs, la confrontation aux résultats de l’épreuve externe susciterait chez les enseignants un processus réflexif aboutissant à une amélioration de la qualité de l’enseignement. Au travers d’une étude par questionnaire menée auprès d’enseignants belges du secondaire inférieur confrontés à l’épreuve certificative de la fin du 1er degré (CE1D), cet article tente d’éclairer l’impact des dispositifs d’évaluation sur les pratiques d’enseignement. L’objectif de l’étude est de préciser les changements survenant dans les pratiques enseignantes, mais aussi de mieux comprendre les processus cognitifs intervenant dans le traitement des informations liées aux épreuves externes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4977 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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