[article] Titre : | Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 47-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion scolaire politique scolaire professionnalité enseignante coopération interprofessionnelle | Résumé : | L’article esquisse un état des lieux problématisé de l’implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l’inclusion éducative, l’analyse secondaire d’entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l’œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l’histoire du champ de l’enfance handicapées sont abordées sous l’angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 47-60
[article] Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions [document électronique] / Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2016 . - p. 47-60. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 47-60 Mots-clés : | inclusion scolaire politique scolaire professionnalité enseignante coopération interprofessionnelle | Résumé : | L’article esquisse un état des lieux problématisé de l’implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l’inclusion éducative, l’analyse secondaire d’entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l’œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l’histoire du champ de l’enfance handicapées sont abordées sous l’angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|