[article] Titre : | Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Louise Martinez, Auteur ; Terraz, Tommy, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 61-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | partenariat réseau coordination intégration du tiers anthropologie relationnelle | Résumé : | Face aux enjeux éthiques, démocratiques et sociétaux concernant l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le domaine de l’école et du soin, les avancées du droit sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents partenaires des réseaux du médico-social, et de co-action avec les familles, soulignent les besoins en formation. En recourant à la parole de professionnels, l’article s’attache d’abord à comprendre les enjeux du partenariat et des réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l’intérêt de l’approche philosophique relationnelle et interlocutive de la personne, pratiques vers un agir collectif, coordonné, favorisant l’intercompréhension et la prise en compte adéquate de l’Autre : le jeune enfant, les parents, mais aussi les autres professionnels, présents ou absents. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-61.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 61-74
[article] Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne [document électronique] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Terraz, Tommy, Auteur . - 2016 . - p. 61-74. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 61-74 Mots-clés : | partenariat réseau coordination intégration du tiers anthropologie relationnelle | Résumé : | Face aux enjeux éthiques, démocratiques et sociétaux concernant l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le domaine de l’école et du soin, les avancées du droit sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents partenaires des réseaux du médico-social, et de co-action avec les familles, soulignent les besoins en formation. En recourant à la parole de professionnels, l’article s’attache d’abord à comprendre les enjeux du partenariat et des réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l’intérêt de l’approche philosophique relationnelle et interlocutive de la personne, pratiques vers un agir collectif, coordonné, favorisant l’intercompréhension et la prise en compte adéquate de l’Autre : le jeune enfant, les parents, mais aussi les autres professionnels, présents ou absents. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-61.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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