[article] Titre : | Aux sources de l‘Eden éducatif nordique : Images véhiculées en France de l‘instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIX e siècle (1851 - 1911) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Johann-Günther Egginger, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 13-19 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement élémentaire système éducatif finlandais PISA | Résumé : | Auréolé du prestige de ses résultats aux évaluations internationales PISA, le système éducatif finlandais est l'objet de nombreuses études françaises qui cherchent à déterminer les secrets d'une telle réussite, et qui tendent à idéaliser ce «miracle» finlandais. Cet article propose l'hypothèse d'une mythification du système finlandais qui remonterait à la période plus ancienne des expositions universelles de la fin du XIXe siècle. Le corpus étudié est celui des imprimés relatifs aux expositions et collections scolaires. Une première analyse montre un système éducatif performant, dès la fin du XIXe, en ce qui concerne la maîtrise de la lecture par l'immense majorité de la population
finlandaise. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7729 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 13-19
[article] Aux sources de l‘Eden éducatif nordique : Images véhiculées en France de l‘instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIX e siècle (1851 - 1911) [document électronique] / Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2013 . - p. 13-19. Langues : Français in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 13-19 Mots-clés : | enseignement élémentaire système éducatif finlandais PISA | Résumé : | Auréolé du prestige de ses résultats aux évaluations internationales PISA, le système éducatif finlandais est l'objet de nombreuses études françaises qui cherchent à déterminer les secrets d'une telle réussite, et qui tendent à idéaliser ce «miracle» finlandais. Cet article propose l'hypothèse d'une mythification du système finlandais qui remonterait à la période plus ancienne des expositions universelles de la fin du XIXe siècle. Le corpus étudié est celui des imprimés relatifs aux expositions et collections scolaires. Une première analyse montre un système éducatif performant, dès la fin du XIXe, en ce qui concerne la maîtrise de la lecture par l'immense majorité de la population
finlandaise. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7729 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|