[article] Titre : | Le micro-enseignement dans la formation des professeurs des écoles en langue vivante | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kari Stunell, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 60-67 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants micro-enseignement sentiment d’efficacité personnelle apprentissage expérientiel apprentissage des langues vivantes professeur des écoles | Résumé : | Les futurs professeurs des écoles doivent valider le niveau B2 en LV à la fin de leur deuxième année de Master MEEF 1er degré. Ors, dès le début de cette même année ils doivent enseigner une langue vivante à leurs élèves débutants, situation effrayant pour certains. Comment faire face à cette situation complexe ? L’introduction de micro-enseignement dans la formation proposée à l’ESPE apporte une solution. Cet apprentissage expérientiel permet aux étudiants à faire cours pour débutants en langue cible, tandis que les périodes de réflexion sur leur pratique sont l’occasion d’interagir au niveau B2. De plus, participer à des situations d’apprentissage, même théâtralisé, peut agir sur leurs sentiments personnels d’efficacité enseignant. | in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 60-67
[article] Le micro-enseignement dans la formation des professeurs des écoles en langue vivante [texte imprimé] / Kari Stunell, Auteur . - 2017 . - p. 60-67. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 60-67 Mots-clés : | formation des enseignants micro-enseignement sentiment d’efficacité personnelle apprentissage expérientiel apprentissage des langues vivantes professeur des écoles | Résumé : | Les futurs professeurs des écoles doivent valider le niveau B2 en LV à la fin de leur deuxième année de Master MEEF 1er degré. Ors, dès le début de cette même année ils doivent enseigner une langue vivante à leurs élèves débutants, situation effrayant pour certains. Comment faire face à cette situation complexe ? L’introduction de micro-enseignement dans la formation proposée à l’ESPE apporte une solution. Cet apprentissage expérientiel permet aux étudiants à faire cours pour débutants en langue cible, tandis que les périodes de réflexion sur leur pratique sont l’occasion d’interagir au niveau B2. De plus, participer à des situations d’apprentissage, même théâtralisé, peut agir sur leurs sentiments personnels d’efficacité enseignant. |
|