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La culture ordinaire, une heuristique des STS pour former à la médiation culturelle des sciences et techniques en société / Michel Lette in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : La culture ordinaire, une heuristique des STS pour former à la médiation culturelle des sciences et techniques en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lette, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique médiation culturelle STS (Sciences et Techniques en Société) culture ordinaire transition pédagogique culture informelle CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Avec l'inscription à l'agenda européen de l'économie de la connaissance et du dialogue civil, la diffusion de la culture scientifique, des techniques et de l'industrie (CSTI) s'est progressivement tournée vers une médiation des questions dites socialement vives et des controverses sociotechniques. La formation dans ces domaines comprend désormais une forte composante STS, c'est-à-dire l'étude de la fabrication conjointe des sciences, des techniques et de la société. Au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les enseignements destinés aux médiateurs ont intégré cette dimension, en partie sous la forme d’une démarche pédagogique dont le principe est l'analyse de l'expression de ces questions au travers de la culture ordinaire des sciences et techniques en société. Cette dernière comprend l'ensemble des médiations informelles repérables au sein de la production, des pratiques et de la consommation culturelle de masse. L'exercice qui consiste à les identifier et à les interpréter constitue pour les élèves une heuristique des STS. Cet article décrit l'expérience engagée afin que les étudiants découvrent par eux-mêmes ce qui leur est enseigné : l'intrication complexe des sciences, des techniques et de la société dont la culture ordinaire est un des modes d'existence. La culture ordinaire est ainsi à la fois exploré comme espace, matériau, ressource et ultimement comme voie d'une transition pédagogique vers les questionnements STS en lien avec les pratiques professionnelles et les publics des médiateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3934 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 75-95[article] La culture ordinaire, une heuristique des STS pour former à la médiation culturelle des sciences et techniques en société [texte imprimé] / Michel Lette, Auteur . - 2018 . - p. 75-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 75-95
Mots-clés : culture scientifique et technique médiation culturelle STS (Sciences et Techniques en Société) culture ordinaire transition pédagogique culture informelle CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Avec l'inscription à l'agenda européen de l'économie de la connaissance et du dialogue civil, la diffusion de la culture scientifique, des techniques et de l'industrie (CSTI) s'est progressivement tournée vers une médiation des questions dites socialement vives et des controverses sociotechniques. La formation dans ces domaines comprend désormais une forte composante STS, c'est-à-dire l'étude de la fabrication conjointe des sciences, des techniques et de la société. Au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les enseignements destinés aux médiateurs ont intégré cette dimension, en partie sous la forme d’une démarche pédagogique dont le principe est l'analyse de l'expression de ces questions au travers de la culture ordinaire des sciences et techniques en société. Cette dernière comprend l'ensemble des médiations informelles repérables au sein de la production, des pratiques et de la consommation culturelle de masse. L'exercice qui consiste à les identifier et à les interpréter constitue pour les élèves une heuristique des STS. Cet article décrit l'expérience engagée afin que les étudiants découvrent par eux-mêmes ce qui leur est enseigné : l'intrication complexe des sciences, des techniques et de la société dont la culture ordinaire est un des modes d'existence. La culture ordinaire est ainsi à la fois exploré comme espace, matériau, ressource et ultimement comme voie d'une transition pédagogique vers les questionnements STS en lien avec les pratiques professionnelles et les publics des médiateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3934 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des techniques et des hommes, l'histoire à la lumière du présent / Bruno Jacomy in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8046 (11/2005)
[article]
Titre : Des techniques et des hommes, l'histoire à la lumière du présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jacomy, Auteur ; Michel Lette, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.1-63 Langues : Français Mots-clés : technologie innovation technologique région du monde étude historique Résumé : Dossier, réalisé en 2005, qui présente l'historique des liens entre les techniques agricoles, les techniques industrielles et les techniques artisanales, les hommes et les sociétés. Nombreux exemples montrant que les évolutions techniques s'accompagnent de la transformation des sociétés. Le contrôle éthique dépend des hommes. Chronologie.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8046 (11/2005) . - p.1-63[article] Des techniques et des hommes, l'histoire à la lumière du présent [texte imprimé] / Bruno Jacomy, Auteur ; Michel Lette, Auteur . - 2005 . - p.1-63.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8046 (11/2005) . - p.1-63
Mots-clés : technologie innovation technologique région du monde étude historique Résumé : Dossier, réalisé en 2005, qui présente l'historique des liens entre les techniques agricoles, les techniques industrielles et les techniques artisanales, les hommes et les sociétés. Nombreux exemples montrant que les évolutions techniques s'accompagnent de la transformation des sociétés. Le contrôle éthique dépend des hommes. Chronologie.