[article] Titre : | "C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 13-22 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rôle enseignant transformation de l’action éducative zone d’incertitude enseignement primaire genevois | Résumé : | Dans le contexte des transformations multiformes de l’action éducative, cet article se propose d’étudier les incertitudes vécues par les enseignants à partir de leur émergence dans les discours des professionnels eux-mêmes, lorsqu’ils se racontent et parlent de leur métier. Cette approche permet de découvrir des "zones" d’incertitudes vécues plurielles qui dépassent le seul cadre des transformations impulsées par l’institution. Elles s’ancrent dans des processus sociaux généraux diversement appréhendés par les enseignants. Deux " zones" d’incertitudes sont ici développées : la première se situe au niveau du parcours et des carrières des enseignants, la seconde au niveau de la perception de leur rôle et de ses limites. Le rapport des enseignants au(x) changement(s), qui apparaît de manière transversale, ainsi que sur la diversité des perceptions et du vécu des acteurs. Enfin, l’article envisage quelques facteurs qui produisent ou qui limitent l’incertitude éprouvée par les enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 13-22
[article] "C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires [texte imprimé] / Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 2017 . - p. 13-22. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 13-22 Mots-clés : | rôle enseignant transformation de l’action éducative zone d’incertitude enseignement primaire genevois | Résumé : | Dans le contexte des transformations multiformes de l’action éducative, cet article se propose d’étudier les incertitudes vécues par les enseignants à partir de leur émergence dans les discours des professionnels eux-mêmes, lorsqu’ils se racontent et parlent de leur métier. Cette approche permet de découvrir des "zones" d’incertitudes vécues plurielles qui dépassent le seul cadre des transformations impulsées par l’institution. Elles s’ancrent dans des processus sociaux généraux diversement appréhendés par les enseignants. Deux " zones" d’incertitudes sont ici développées : la première se situe au niveau du parcours et des carrières des enseignants, la seconde au niveau de la perception de leur rôle et de ses limites. Le rapport des enseignants au(x) changement(s), qui apparaît de manière transversale, ainsi que sur la diversité des perceptions et du vécu des acteurs. Enfin, l’article envisage quelques facteurs qui produisent ou qui limitent l’incertitude éprouvée par les enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|