[article] Titre : | Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : Conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 111-135 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique d’enseignement orientation de valeur grille d’observation EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS) représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/843 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 111-135
[article] Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : Conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive [document électronique] / Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2016 . - p. 111-135. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 111-135 Mots-clés : | pratique d’enseignement orientation de valeur grille d’observation EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS) représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/843 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|