[article] Influence de l'Apprentissage Coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement [document électronique] /
Amaël André, Auteur . - 2012 . - p. 5-26.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS >
N° 27 (07/2012) . - p. 5-26
Mots-clés : | échauffement savoir s'échauffer apprentissage coopératif motivation autodéterminée autonomie |
Résumé : | L'objectif de cette recherche est d'étudier l'influence de l'apprentissage coopératif sur le savoir s'échauffer et sur la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement des élèves de cours moyen. 89 élèves issus de quatre classes de CM1 et de CM2 ont réalisé un échauffement lors d'un cycle de huit séances d'athlétisme. Deux classes ont pratiqué l'échauffement dans le cadre de l'apprentissage coopératif alors que les deux autres ont été soumises à l'instruction directe. Le respect des critères de réalisation de l'échauffement a été observé à la première et à la dernière séance du cycle dans une situation de semi-autonomie. De plus les élèves ont répondu à des questionnaires permettant de mesurer la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement à la troisième et à la septième séance. Les résultats ont montré que l'apprentissage coopératif permettait davantage que l'instruction directe de développer le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l'échauffement. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3048 |
Format de la ressource électronique : | Texte intégral |